Le « Benzoliv » aurait des propriétés visant à améliorer le fonctionnement du cerveau

Le « Benzoliv » aurait des propriétés visant à améliorer le fonctionnement du cerveau

Le Moringa, communément appelé en Haïti « Benzoliv », est cultivé dans de nombreux pays tropicaux de l’Asie, l’Afrique et même en Amérique latine. Il est originaire d’Inde, aussi appelé « arbre de la vie » ou « arbre miracle ». La variété la plus populaire et qui est présent en Haïti, est le Moringa Oleifera.

Le Moringa est un petit arbre au feuillage caduc, résistant bien à la sécheresse, dont la croissance est rapide. Ce sont ses gousses et ses feuilles qui sont principalement utilisées, bien que les graines et l’écorce ne soient pas en reste.

Les bienfaits nutritionnels

La malnutrition, souvent un fléau dans les pays pauvres, peut être atténuée grâce à la culture locale du Moringa qui permet de remédier à l’anémie et aux carences nutritives particulièrement redoutables pour les nourrissons et les femmes qui allaitent. Le Moringa a été identifié par le World Vegetable Center (Taiwan) comme le légume au plus fort potentiel nutritionnel  parmi 120 espèces alimentaires étudiées. Les feuilles de Moringa sont un véritable concentré de vitamines, protéines et minéraux : 100 grammes de feuilles fraîches de Moringa apportent : autant de calcium qu’un verre de lait, autant de vitamine C qu’un orange et de mange, autant de protéines qu’un œuf, plus de vitamine A qu’une carotte, plus de fer que 100 g de viande de bœuf.  Les feuilles du Moringa contiennent également des bons acides gras et les 8 acides aminés dits essentiels.

A LIRE AUSSI : La France prête à défendre son titre au QATAR

En Outre, Toutes les parties du Moringa se consomment (fruits, graines, feuilles, fleurs, racines), mais de façons différentes selon les pays et les régions.

Les valeurs médicinales de « Benzoliv »

Les feuilles de moringa ont aussi des propriétés antitumorales, anti-inflammatoires et antibactériennes mais elles auraient également des propriétés neuroprotectrices visant à améliorer le fonctionnement du cerveau, au niveau de la mémoire et des fonctions cognitives en cas de maladie d’Alzheimer.

La richesse en acides gras du Moringa se trouve dans les graines : acide oléique (oméga 9), acide palmitoléique (oméga 7). Ces acides gras agissent de façon préventive contre les maladies cardiovasculaires, en faisant grimper le bon cholestérol et baisser le mauvais, en évitant le syndrome métabolique conduisant à l’obésité. Ils ont aussi une action de diminution du glucose sanguin, particulièrement intéressant pour les personnes à tendance diabétique.

Ces graines, écorces, racines, fruits de l’arbre ont également un intérêt. La purification de l’eau serait un autre atout du Moringa dont les graines contiennent un produit actif qui filtre par floculation l’eau et la rend potable. Les utilisations des feuilles et autres parties du Moringa sont en fait multiples : à des fins médicales (antidiabétique, antiseptique, soins cutanés, vermifuges, etc), et à des fins agricoles (engrais, alimentation des animaux, fongicide, lutte contre la sécheresse). 

Ces aspects expliquent pourquoi on appelle le Benzoliv « arbre de vie » ou « arbre miracle » !

Source : Les dossiers de Binette & Jardin; Ulule

               


Jean Samuel MENTOR

Rédacteur 2e Prix Jeune Journaliste de l’OIF/2021 Journaliste Enquêteur
Enable Notifications OK No thanks