Nommé Procureur, la FOLONHA félicite Markenzy Lapointe, Américain d’origine haïtienne

Nommé Procureur, la FOLONHA félicite Markenzy Lapointe, Américain d’origine haïtienne

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), présente ses vives félicitations à M. Markenzy Lapointe, Américain originaire d’Haïti, qui a été confirmé par le Sénat des États-Unis le 6 décembre en tant qu’avocat américain pour le Sud de la Floride. M. Lapointe est le premier Haïtien-américain à occuper le poste d’application de la loi fédérale le plus puissant de la région.

Markenzy Lapointe, âgé de 54 ans, a été nommé le 15 septembre dernier par le président Joe Biden pour diriger le district Sud de la Floride en tant que procureur (commissaire du gouvernement). 

Avec son nouveau poste, il est responsable de la direction d’environ 250 procureurs dans un district allant de Key West à Fort Pierce. Il est considéré comme l’un des districts les plus fréquentés du pays en raison du flux constant de fraude financière, de trafic de drogue et de crimes sur Internet de la région.

Markenzy Lapointe a grandi à Port-au-Prince, en Haïti, où sa mère travaillait comme vendeuse de rue et son père comme tailleur. Il est venu à Miami en 1984, à l’âge de 16 ans pour vivre avec sa mère et ses frères et sœurs à Liberty City.  Sa mère travaillait comme femme de ménage dans un restaurant sur Key Biscayne, mais son père était absent de la maison. Il a travaillé comme chauffeur de taxi et dans un bar du restaurant de Stefano sur Key Biscayne. Il a obtenu son diplôme de la Miami Edison Senior High School en 1987 et a rejoint le Corps des Marines des États-Unis en tant que réserviste tout en fréquentant le Miami-Dade College pendant quelques années. En 1990, Lapointe a été appelé en tant que réserviste par les Marines après que l’Irak ait envahi le Koweït et que la guerre du golfe Persique ait éclaté.

A LIRE AUSSI : Les gangs ont fait plus de 1400 morts cette année en Haïti…

Lapointe est diplômé de l’Université d’État de Floride (Florida State University, FSU), en 1993 avec un baccalauréat en finance, a travaillé dans une banque de Miami pendant quelques années, puis a terminé ses études de droit à la FSU en 1999. Après l’obtention de son diplôme, Lapointe a travaillé comme greffier juridique pour le juge de la Cour suprême de Floride Harry Anstead.

Après ce mandat de deux ans, il travailla au Bureau du procureur en 2002 et a commencé à acquérir les compétences d’un avocat de première instance.

En 2017, il a rejoint le cabinet d’avocats de Miami Pillsbury Winthrop Shaw Pittman. Il a également été un collecteur de fonds fréquent pour les juges élus.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti souhaite du succès à Markenzy Lapointe, un témoignage du respect des principes d’éducation prodiguée par des parents exemplaires en terre étrangère.  Il constitue une source d’inspiration pour tous les jeunes d’origine haïtienne évoluant en Diaspora, une preuve qu’avec discipline, persévérance et détermination ils peuvent aussi réaliser leurs rêves les plus ambitieux dans la vie. 

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

https://web.facebook.com/folonha/videos/620936311803019/

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)

+509 3703-7310 | + 509 3402-0482 | 3886-3240 | +509 3659-8458


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks