L’educatrice haïtienne Odette Roy Fombrun est morte, la FOLONHA salue son départ

L’educatrice haïtienne Odette Roy Fombrun est morte, la FOLONHA salue son départ

La Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti se dit attristée par le décès de la Doyenne des Éducateurs haïtiens, Mme Odette Roy Fombrun dans un communiqué. Née le 13 juin 1917, l’historienne haïtienne est partie tranquillement ce vendredi 23 décembre 2022 à l’âge de 105ans et 6 mois.

“Cette brusque disparition est une peine profonde pour le peuple haïtien qui avait tant d’admiration et d’amour pour cette grande patriote, très connue pour son dynamisme, sa discipline et son sens d’engagement en vue du changement. Il s’agit d’une grande perte pour l’intelligentsia haïtienne et en particulier pour le secteur éducatif et la société civile. Elle a été une grande voix de la conscience haïtienne & avait fait de la promotion du Konbitisme son cheval de bataille. Malheureusement, elle est partie sans voir l’éclosion de la nouvelle Haïti dont elle a tant rêvé”, lit-on dans le communiqué.

L’écrivaine était une collaboratrice de la Fondation Lorquet, elle a également participé dans la publication de l’ouvrage historique sur la crise que le pays.
” Mme Odette Roy Fombrun était une collaboratrice de la Fondation Lorquet. Elle fit partie des 30 auteurs qui avaient contribué l’année écoulée à la publication de l’ouvrage historique sur la crise haïtienne intitulé : « Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique », (30 brillants intellectuels haïtiens proposent des pistes de solution pour une Nouvelle Haïti…). Ce travail scientifique a été réalisé sous la direction du Fondateur-Conseiller de la FOLONHA, Joël Lorquet. Cette recherche académique avait permis de déceler que le plus grand problème d’Haïti aujourd’hui c’est l’EDUCATION.”

« L’influence française dans cette ancienne colonie de St. Domingue est très visible. L’enseignement s’est toujours donné en français alors que le créole n’a été introduit que récemment. L’élite éduquée est essentiellement de culture française alors que tout le monde parle le créole et, qu’à notre grande honte, la majorité des citoyens demeure inculte. De toute évidence, l’absence d’éducation est un grand frein au développement. Il faut noter qu’aujourd’hui, le téléphone et la technologie favorisent les échanges et la communication entre tous », ce sont les propos de la Doyenne sur l’avenir d’Haïti dans ce document à succès, souligne le communiqué.

« Une nouvelle fois, nous justifions l’appellation : HAITI SEUL PMA D’AMERIQUE. Pour tourner enfin cette triste page, il est impératif que les Haïtiens reviennent à la KONBITE SOLIDARITÉ NATIONALE, pour définir ensemble le SYSTEME NOUVEAU tant souhaité par tous. Il faut un système juste et inclusif qui permette à Haïti de parvenir à la stabilité politique et favorise l’exploitation de nos richesses naturelles, culturelles et historiques pour qu’elle occupe enfin la place qui lui revient : HAITI CENTRE CULTUREL ET HISTORIQUE DE LA CARAIBE », a renchéri l’éducatrice.

Fondatrice de la Fondation qui porte son nom Odette Roy Fombrun (FORF), c’est une institution à but non-lucratif, à caractère éducatif et social, Mme Odette Roy Fombrun a été honorée en février 2021 par la FOLONHA lors de la troisième édition de la cérémonie d’hommage.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), exprime ses profonds regrets et ses mots de sympathies à la communauté des éducateurs haïtiens, et présente ses sincères condoléances aux parents, proches et amis de Mme Odete Roy Fombrun éplorés par ce départ.

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) a pris naissance le 12 avril 2010 aprèsle séisme du 12 janvier, elle a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle in


Ingel Blanc

Enable Notifications OK No thanks