Incarcération de femmes au commissariat de Port-au-Prince : KRIFA tire la sonnette d’alarme

Incarcération de femmes au commissariat de Port-au-Prince : KRIFA tire la sonnette d’alarme

L’organisation de défense des droits des femmes “Kri Fanm Ayiti” (KRIFA) dénonce l’incarcération de plusieurs femmes au commissariat de Port-au-Prince, communément appelé “Pompiers”. Une situation qui persiste depuis des mois, ont informé plusieurs sources dignes de foi à KRIFA.

Selon ces sources, cette situation est due à la détérioration du climat sécuritaire dans le pays, en particulier l’occupation de plusieurs tronçons, au niveau de la Route nationale numéro 1, par des bandits armés. Ce qui empêche le transfert des détenues vers la prison civile des femmes à Cabaret.

“La situation des femmes détenues au commissariat de Port-au-Prince est alarmante”, a dénoncé la Directrice Exécutive de KRIFA, Guerlyne RESIDOR qui appelle les autorités judiciaires à faire le nécessaire, afin d’accorder un meilleur traitement à ces détenues.

A LIRE AUSSI : Lutte contre l’insécurité : Un avion canadien patrouille l’espace aérien haïtien

Conformément à l’ensemble des règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus, la Directrice Exécutive de KRIFA préconise la prise en compte des besoins des détenues dont certaines d’entre elles sont placées dans des conditions infra-humaines.

Ajouter aux conditions dégradantes dans lesquelles évoluent les détenues au commissariat de Port-au-Prince, la plupart de ces détenues n’ont même pas un matelas pour se reposer à l’intérieur de leur cellule et d’autres sont malades. Le cas le plus criant est celui d’une mineure enceinte qui souffre et son état de santé se dégrade chaque jour.

Pour remédier à cette situation qui prévaut audit commissariat, KRIFA recommande aux autorités judiciaires de :

– Prendre des mesures appropriées, pour transférer les femmes détenues au commissariat de Port-au-Prince vers la prison civile des femmes à Cabaret ;

– Permettre aux détenues malades de consulter un médecin ;

– Faciliter à la mineure qui est enceinte non seulement l’accès aux soins appropriés, mais aussi la possibilité d’accoucher dans des conditions decentes.

KRIFA en profite pour renouveler son engagement dans la lutte pour le respect et la promotion des droits des femmes dans le pays.

Fait à Carrefour, le 3 février 2023

Guerlyne RESIDOR

Directrice Exécutive

Téléphone: (509) 3616-1434

10, Mon repos 50#10

krifanmayiti@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks