Obtention d’un passeport : les enfants ont aussi risqué leur vie

Obtention d’un passeport : les enfants ont aussi risqué leur vie

Depuis l’annonce du programme Humanitarian Parole communément appelé « Programme Biden, de longues files d’attente sont constatées devant le bureau central de l’immigration à Port-au-Prince et les Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité.

Brutalité est le maitre mot pour décrire ce spectacle dans lequel des gens se battent entre eux, des policiers ont abusé de leur position pour violer le droit de ceux qui veulent obtenir ce document combien important en ce moment.

A LIRE AUSSI : L’administration publique, les écoles et le commerce chômeront

Aucune pitié pour les enfants. Ils se font accompagner de leur parent. Malgré leur fragilité et leur faiblesse ils ont connu le même sort que les adultes. On peut voir dans la photo de couverture un enfant qu’on tentait de hisser au-dessus de la clôture du bureau central de l’immigration à Lalue. Tout ce passe sous les yeux irresponsables des autorités.

Récemment un enfant a été tué au Centre de Réception et de Livraison des Documents d’Identité de Tabarre des suites de gaz lacrymogène lancé par un policier qui tentait de dégager l’espace en sa faveur.

L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti se montre indignée face à de tel constat et demande aux autorités établies de faire respecter les droits des enfants. « Aucun enfant ne devrait pas être en difficulté pour obtenir son passeport », croient comprendre les responsables de l’OCCED’H.

Malgré la mort de cet enfant à Tabarre, les autorités municipales, encore moins le gouvernement, n’ont pas saisi cette occasion pour mettre de l’ordre. Entre temps, les frais exigés pour l’obtention d’un passeport dépassent déjà la barre des 35 000 gourdes soit plus de 200 dollars américains.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks