Haïti : 40 à 60 % des policiers ont des liens avec un gang…
La présence d’agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH)dans la structure des gangs armés qui opèrent dans le pays est une réalité qui perdure depuis des années et est de plus en plus dénoncée par les organisations et militants des droits humains.
Entre 40 % et 60 % des policiers ont des liens avec un gang. C’est du moins ce qu’a révélé en octobre dernier une enquête menée par l’association Sant Karl Lévêque. Des liens qui toucheraient la plus haute hiérarchie de l’institution policière.
A LIRE AUSSI :
Le Ministère de la Justice et le BINUH en tête à tête au sujet de la justice haïtienne
Une circonstance qui se manifeste, par exemple, dans l’utilisation de tactiques policières par les gangs pour mener à bien les enlèvements avec lesquels ils sont financés, s’appuyant aussi parfois sur des informations fournies par des membres des forces de police.
“C’est une situation qui existe depuis des années. La question de la gangstérisation de la Police est posée depuis la genèse du corps”, a expliqué l’avocat et militant des droits de l’homme Samuel Madistin, directeur de Je Klere (FJKL). EFE, ONG de défense et de promotion des libertés fondamentales.
Pour expliquer l’ampleur du problème, il a paraphrasé les propos de l’ancien inspecteur général en chef de la police, Jean Victor Arvel Jean-Baptiste, entre 2001 et 2002, sous le gouvernement de Jean Bertrand Aristide (2001-2004) : « Il n’y a pas de gang qui travaille dans le pays qui n’a pas au moins un policier. Tous les gangs qui sont bien organisés et structurés dans le pays le sont parce qu’ils ont des policiers. | Source : Diario Libre.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.