Corruption : Agences de l’ONU et institutions haïtiennes sur un même piédestal

Corruption : Agences de l’ONU et institutions haïtiennes sur un même piédestal

Les Nations Unies, les Agences Onusiennes en Haïti sont sur un même piédestal que les institutions haïtiennes dans la corruption. Haïti est un pays membre fondateur des Nations Unies. C’est-à-dire, l’affiliation d’Haïti est datée de la création des Nations Unies en 1945.

Aujourd’hui, on peut compter sur la présence d’une vingtaine d’agences onusiennes en Haïti. Parmi les plus connues, on peut citer: l’Unicef qui travaille dans le domaine de l’enfance et dans d’autres activités transversales à la protection de l’enfance; l’UNESCO, dans la Science et la culture; FAO, dans l’Agriculture et la sécurité alimentaire; l’OMS dans la santé; PAM dans l’alimentation; HCDH dans la question des droits humains; ONU-Habitat dans le logement; OCHA dans la coordination de l’aide humanitaire; PNUD dans le développement durable, etc….

A LIRE AUSSI : Où sont passés les marchands de rue de Port-au-Prince ?

Le problème que nous voulons soulever dans cet article, ce n’est pas la présence des agences onusiennes en Haïti, au contraire ; mais plutôt, leurs modes de fonctionnement en Haïti. Elles surplombent les gouvernements haïtiens dans leurs attributions pour détourner de fortes sommes d’argent au nom de la population haïtienne.

Les agences onusiennes sont toujours là, comme avant-gardistes pour lever des fonds pour financer des projets en Haïti, mais toujours sans résultats probants.

Les agences onusiennes et les ONG internationales prennent le terrain d’Haïti comme un lieu de blanchiment des avoirs, de corruption et de détournement de fonds.

En 2004, dans le cadre de la mission pour la paix et la stabilité en Haïti après le 2ème coup d’état du Président Aristide, on a lancé un projet dans les quartiers populeux et dans les zones de non droits du pays, dénommé ” Timoun kè kontan”. Des millions de dollars US ont été dépensés, Résultats 0.

En 2010, dans le cadre des activités humanitaires et de reconstruction d’Haïti Post-Séisme 2010, près de 10 milliards de dollars US ont été approuvés, les résultats 0. 

En Octobre 2010, l’épidémie du Choléra a fait son apparition pour la première fois en Haïti. Des millions de dollars us ont été débloqués, résultats près d’un million de cas et 10 000 décès environ.

En 2016, lors du passage de l’Ouragan Matthew dans le grand Sud, des millions de dollars US ont été débloqués, résultats 0.

En 2020, avec la Pandémie de Covid-19, des millions de dollars US ont été décaissés à travers l’OMS, résultats 0. Sans la médecine traditionnelle ce serait une catastrophe humanitaire en Haïti.

PLUS D'INFOS : Two people arrested for illicit drug trafficking

En 2021, avec le tremblement de terre du 14 août 2021, plusieurs millions de dollars us ont été débloqués, résultat 0.

En 2023, dans le cadre de la recrudescence de l’épidémie du Choléra en Haïti, l’OMS, l’Union Européenne et l’USAID ont décaissé plusieurs millions de dollars us, résultats 0.

BINUH (Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti), durant près de 5 ans, chaque année débloque près de 300 millions de dollars us pour fonctionner. Résultats : Plus Kidnapping, plus insécurité, plus gangs armés, plus massacres, plus assassinats, plus viols, plus vols.

Donc, les Nations Unies et les agences onusiennes en Haïti sont sur le même piédestal dans la corruption que les institutions républicaines d’Haïti.

Ulysse Jean Chenet

Citoyen haïtien authentique(509) 4183 9811 / 4458 0309


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks