Asphyxie de l’accord du 21 décembre, 3 mois après sa signature

Asphyxie de l’accord du 21 décembre, 3 mois après sa signature

Après l’échec de l’Accord du 11 septembre 2021 du PM Ariel Henry, des Partis politiques et des organisations haïtiennes de la société civile se réunissent une nouvelle fois en date du 21 décembre 2022 pour parapher un nouvel accord de sortie de crise toujours avec PM Ariel Henry.

La feuille de route du pacte du 21 décembre avait 3 points clés. Procéder au remaniement ministériel, combattre l’insécurité sur toutes ses formes et organiser les élections générales au cours de l’année 2023. Pour y arriver, l’accord du 21 décembre a prévu la mise en place d’un Haut conseil de Transition (HCT).

A LIRE AUSSI : Les greffiers poursuivent leur grève…

Le 3 janvier 2023, l’accord du 21 décembre a été publié au journal officiel du Pays, le Moniteur.

Le 6 février 2023, le Haut conseil de Transition a installé avec beaucoup de critique du côté de la classe politique haïtienne, mais avec beaucoup de satisfactions pour le gouvernement et la communauté internationale qui a formulé quand même , un peu de réserves surtout du côté du Sous-secrétaire aux affaires hémisphériques du Gouvernement américain, Brian Nichols qui a déclaré qu’il faudrait un plus large consensus avec les acteurs politiques du Pays

Presqu’un mois après l’installation du HCT présidé par Madame Manigat, le PM Ariel Henry a procédé à la nomination et l’installation de 8 juges de la Cour de Cassation unilatéralement, comme un roi dans son royaume.

Depuis lors, plus rien ne va. Le climat de l’insécurité qui s’abat sur le pays ne cesse de se détériorer pour se transformer en Ouragan face à une opération Tornade lancée par la direction générale de la PNH qui ne donne rien comme résultat à part quelque petites arrestations cour ci cour ça. 

Durant le premier trimestre de l’année 2023, le taux de kidnapping a passé 200% par rapport aux deux années précédentes. Les massacres des Policiers, des assassinats en série, des cas de viols, de vols et des incendies deviennent monnaie courante au cours du premier trimestre de l’année 2023 qu’on dit une année électorale. Les gens des quartiers populaires de Port-au-Prince et des villes de province, spécialement de l’Artibonite abandonnent leurs maisons comme des juifs errants pour s’épargner de la guerre des gangs qui se déchainent. Des écoles, des églises et des entreprises sont fermées à cause de l’insécurité.

Le coup dur pour le Gouvernement d’Ariel Henry, c’est le refus de la Communauté internationale de donner une assistance militaire au pays pour combattre l’insécurité et le grand banditisme.

Complaintes de la Ministre de la Justice, Madame Emmelie Prophète sur le retard des matériels commandés pour renforcer les opérations policières contre les Gangs armés dans le pays.

D’un autre côté, la présidente du HCT, Madame Manigat se plaint déjà faute de moyens pour le fonctionnement de son bureau.

Sans oublier les signataires de l’accord du 21 décembre qui sont déjà en colère à cause de la non application de la feuille de route proposée.

PLUS D'INFOS : Two people arrested for illicit drug trafficking

Pour se défaire du mépris de la communauté internationale qui refuse d’envoyer une force étrangère dans le pays, en dernier lieu, le PM Ariel Henry se dirige vers les Forces armées d’Haïti qui ne comptent pas plus que 1500 militaires sous équipés au même titre que les agents de la Police nationale d’Haïti pour affronter les gangs armés pour rétablir la paix.

Lè w pa gen manman ou tete grann, esperons que les résultats escomptés par le PM Ariel Henry soient obtenus, parce tous les chemins mènent à Rome.

Malheureusement, au regard de tous, l’accord du 21 décembre 2022 est déjà asphyxié.

Ulysse Jean Chenet

Citoyen haïtien authentique

(509) 4183 9811 / 4458 0309


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading