La population appelée à aider à combattre les gangs…

La population appelée à aider à combattre les gangs…

Bonne nouvelle, la décision des autorités haïtiennes de mettre en commun accord les Forces armées d’Haïti et la Police Nationale d’Haïti dans la lutte contre le banditisme et gangs armés dans le Pays. Ce que nous avons déjà suggéré depuis plusieurs mois. Mais, ça ne suffit pas pour y arriver par rapports aux effectifs réduits et des problèmes logistiques de la PNH et de la FAD’H.

A LIRE AUSSI : Asphyxie de l’accord du 21 décembre, 3 mois après sa signature

L’arme la plus puissante à utiliser, c’est l’implication des populations locales à travers un Plan de Sécurité communautaire à mettre en place pour soutenir les opérations policières et militaires.

A travers le monde, le plus grand pilier d’un système de sécurité publique est l’implication de la population. Même en temps de guerre, on doit toujours compter sur le support de la population locale pour lutter et résister. Nous avons un exemple probant devant nous, le cas de l’Ukraine dans la guerre avec la Russie.

En Haïti, l’implication de la population dans la lutte contre le banditisme et les Gangs armés serait la meilleure des choses. Ça va rendre plus efficace, les opérations policières et militaires dans le démantèlement des gangs armés.

PLUS D'INFOS : Two people arrested for illicit drug trafficking

Car, la population connait mieux les espaces géographiques et les habitats des Gangs armés et peut plus facilement identifier les vrais bandits et les complices pour éviter de faire trop de dommages collatéraux.

Ulysse Jean Chenet

Citoyen haïtien authentique

(509) 4183 9811 / 4458 0309


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks