« Haïti est en danger », a averti Jean Victor Généus
Le Ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Jean Victor Généus, a assuré ce mercredi que Haïti accepte l’appel du Secrétaire général de l’ONU , António Guterrez, pour un « déploiement urgent » d’une force armée internationale spécialisée , avec le soutien des Nations Unies Bureau Intégré des Nations en Haïti (BINUH), pour développer les capacités policières.
Généus a déclaré que la sécurité s’est détériorée au cours des deux derniers jours, où des scènes de violence ont été observées, notamment à Port-au-Prince.
A LIRE AUSSI :
Mandat d’amener à l’encontre d’un ancien DG de la CAS…
« Aujourd’hui, je prends la parole à un moment où la situation sécuritaire en Haïti s’est fortement détériorée, même ces dernières heures. Les scènes de violence épouvantables qui se sont déroulées sur les hauteurs de la capitale sont l’expression de l’extrême colère d’un peuple exaspéré qu’il ne veuille pas rester inféodé à la violence des gangs », a déclaré le ministre haïtien. “Haïti est en danger”, a averti Généus.
Le diplomate a salué le courage dont fait preuve la Police Nationale malgré les moyens limités dont elle dispose. Il a souligné que l’usage de la force, dans un premier temps, est un axe fondamental pour vaincre les gangs, rétablir l’ordre et créer un environnement propice au bon fonctionnement de l’État, tout en soulignant que « l’intervention d’une force internationale » n’est pas en soi la solution définitive au problème haïtien.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.