Pour les Nations-Unies, il est primordial que les écoles fonctionnent
Accompagné de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Ulrika Richardson ; du Représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes ; du Directeur départemental de l’Éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France ; de plusieurs agents de la police communautaire éducative (Edupol) et de deux membres de l’Association haïtienne de psychologie (AHPSY), le ministre Nesmy Manigat a visité, ce vendredi 5 mai 2023, l’école nationale République des Etats-Unis, sise au Bois-Patate, au Canapé-Vert.
A LIRE AUSSI :
Bocchit révoqué et remplacé immédiatement !
Il s’agit d’une visite de soutien à cet établissement scolaire public lourdement affectée par les dernières scènes de violence enregistrées au Canapé-Vert et dans la zone du Haut-Turgeau.
« Je suis venu encourager la direction de l’école, les enseignants, les enfants, et à travers les enfants les parents », a déclaré le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui a rappelé comment l’année académique 2022-2023 est, à plusieurs reprises, perturbée par des actes de violence, principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, et dans certaines localités de l’Artibonite.
Tenant compte de cette réalité, le ministère s’active à boucler un programme d’accélération et de compensation des apprentissages afin que les enfants puissent récupérer les heures de cours perdues, a rassuré le ministre Nesmy Manigat qui, dans la foulée, soutient qu’en partenariat avec l’Association haïtienne de psychologie (AHPSY) un mécanisme d’accompagnement psychologique se met en place progressivement dans l’objectif d’aider les élèves à se débarrasser du traumatisme subi depuis quelques temps.
« Pour les Nations-Unies, il est primordial que les écoles fonctionnent», a fait savoir la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti, qui a tenu à revenir sur le rôle de l’école comme institution de socialisation, comme espace de convivialité communautaire ; comme lieu de cohésion et de réconciliation.
« L’école doit demeurer un havre de paix. Elle peut aider dans la transformation vers la stabilité sociale », a enchainé Ulrika Richardson qui a salué, au passage, le travail d’accompagnement de la Police communautaire éducative (Edupol) aussi que le partenariat développé entre le MENFP et l’AHPSY.
Quant au Représentant de l’UNICEF en Haïti, une nouvelle fois, il a plaidé en faveur de la continuité de l’apprentissage. « Il faut que la violence épargne les écoles afin que les enfants puissent terminer l’année scolaire », a-t-il soutenu.
READ ALSO :
Wanted in the Dominican Republic, 5 Dominicans arrested in Haiti | Pap-Times
« Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance est aux côtés du ministère de l’Education nationale », a lâché Bruno Maes qui a complimenté les responsables d’école – comme Magalie Georges, directrice de l’école nationale République des Etats-Unis -, qui se dévouent corps et âme à la protection des droits des enfants.
Suivant les termes du partenariat avec l’AHPSY, des sessions de soutien psychologique aux élèves ont déjà débuté dans certaines écoles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il est prévu de démarrer, sous peu, des séances de formation à l’intention d’enseignants et d’élèves qui auront, à leur tour, à encadrer d’autres enseignants et d’autres élèves, a fait savoir Rodginie Dorcent qui était, à l’occasion, accompagnée de son collègue Bendy Mathieu, tous deux membres de l’AHPSY.
La directrice de l’école nationale République des Etats-Unis a dit apprécier cette visite de soutien. Pour Magalie Georges, des initiatives pareilles répondent à un besoin psychosocial surtout quand elle considère qu’en majorité les élèves de son établissement vivent dans des quartiers difficiles, fragilisés par les actes de violences des deux dernières semaines.
Elle a déclaré miser sur les effets positifs multiplicateurs de ce genre d’accompagnement.
Depuis la récente remontée des actes de violence, seulement 50% des 1400 élèves sont de retour à l’école.
LEA TAMBIÉN :
Continuará la deportación de haitianos ilegales | Noticias Del Pais
Ils vivent en majorité à Cité-Gabriel, Cité-Georges, Cité-Melery et Cité-Meriken, réparties entre Canapé-Vert et Haut-Turgeau. Une distribution de kits scolaires et de kits récréatifs a été faite à l’occasion de cette visite.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.