La rentrée n’est pas pour tout le monde cette année en dépit du report

La rentrée n’est pas pour tout le monde cette année en dépit du report

La réouverture des classes est dans un état délicat malgré le report d’un mois par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, dans le but de faire gagner du temps aux parents afin de bien se préparer à y faire face.

« Malgré cette décision du gouvernement, ça n’a rien changé pour moi », a lamenté une mère de famille, qui ne sait pas encore quoi faire pour que ses enfants puissent prendre le chemin de l’école.

« Chaque année, aller à l’école pose toujours des problèmes tant au niveau économique que politique. Je constate toujours des élèves qui peuvent se présenter en classe dès les premiers jours, alors que d’autres sont optés pour les mois prochains. Mais cette fois, on ne peut oser décrire les circonstances ardentes qu’on doit endurer pour parvenir à envoyer les enfants à l’école à temps », a-t-elle renchéri.

Sans compter le manque d’établissements scolaires publics, les parents à faible revenu économique n’ont pas pu répondre aux exigences de certaines écoles privées dont leurs frais de scolarité sont très élevés. Une situation qui, selon ces derniers, encourage les ces institutions à se multiplier à travers le pays.

« Quoi qu’il advienne, if faut que ça change. On ne peut pas vivre ainsi », a lâché une vendeuse d’eau glacée ayant comme seul appui ce misérable commerce, également mère de trois enfants dont le père serait décédé récemment.

Par ailleurs, la vendeuse ne sait pas à quel saint se vouer, elle attend les mots des autorités compétentes visant à soulager la population de cette situation de précarité économique.

A moins d’une semaine avant la réouverture, soit 3 jours, des parents, notamment ceux issus de la classe la plus basse, n’écartent pas la possibilité de gagner les rues en vue de demander au pouvoir en place de prendre les mesures qui s’imposent vis-à-vis de l’augmentation vertigineuse des prix de matériels didactiques et les produits de première nécessité sur le marché local.

Dossier: Jean Junior Sylnay
sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks