Le groupe de Concertation Politique pour un compromis Historique fait des propositions à Ariel Henry

Le groupe de Concertation Politique pour un compromis Historique fait des propositions à Ariel Henry

Donnant suite à l’invitation des honorables membres des pays de la CARICOM concernant la rencontre prévue du 11 au 13 juin 2023 à la Jamaïque autour de la crise haïtienne, il convient pour le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique de fixer sa position.

Nonobstant quelques réserves quant à la méthodologie, le groupe de concertation politique accueille favorablement l’initiative de la CARICOM dans la recherche d’un consensus entre les protagonistes haïtiens.

Autant qu’il juge compréhensible la position de certains acteurs qui refusent de faire le déplacement à la Jamaïque pour discuter  entre haïtiens des problèmes de politique intérieure.

Tout compte fait, le groupe de concertation politique pour un  Compromis Historique espère que la médiation des dirigeants de la CARICOM nous permettra d’aboutir à une issue consensuelle afin de créer les conditions nécessaires au rétablissement de la sécurité; à une meilleure gouvernance et surtout, à l’organisation des prochaines élections générales.

A LIRE AUSSI : A la Jamaïque, un sommet colonial…

Le peuple haïtien n’a rien perdu de son courage, de sa résilience, de son imagination et de son aptitude.  Il appartient à nos élites et aux acteurs de faire preuve de volonté et du dépassement.

Le groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique s’engage une fois de plus, en dehors de toutes considérations partisanes, à contribuer aux discussions devant faciliter un dialogue constructif entre les différents protagonistes haïtiens.

Les problèmes auxquels font face notre pays exigent non pas de l’animosité entre des acteurs mais au contraire, un vrai sentiment patriotique et de solidarité.

C’est pourquoi, le groupe de Concertation Politique pour un compromis Historique, à l’exception du parti « FORCE LOUVERTURIENNE RÉFORMISTE », conformément à sa résolution adoptée le 23 décembre 2022 en y incluant de nouvelles modifications en date du 9 juin 2023, formule ses propositions et recommandations aux médiateurs de la CARICOM :

R E S O L U T I O N

Vu l’Acte de l’Indépendance Nationale;

Vu la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée le 10 décembre 1948;

Vu le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels adopté le 16 décembre 1966;

Vu les différents accords politiques inter-haïtiens et les multiples propositions de sortie de crise émanant de secteurs nationaux et de la diaspora;

Vu le Décalogue de la Transition transmis au Premier Ministre par des signataires de la Déclaration conjointe du 25 Octobre 2022;

Vu la résolution 2653 du Conseil de Sécurité agissant en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies;

Vu les rapports du Bureau Intégré des Nations Unies sur la situation générale du pays et celui du 13 octobre 2022 du Secrétaire Général au Conseil de Sécurité;

Vu le document de synthèse pour un consensus national remis à la rencontre du 21 décembre 2022 à l’hôtel Karibe ;

Considérant qu’aucune disposition de la Constitution en vigueur n’est applicable pour résoudre la crise politique;

Considérant qu’il est impératif de trouver un compromis inter-haïtien pour rétablir la confiance entre les différents secteurs, restaurer les pouvoirs d’État par une nouvelle gouvernance intérimaire consensuelle;

Considérant que la population haïtienne est à bout de souffle;

Nous, représentants des Entités composant la Concertation Politique pour un Compromis Historique et Alliés du terroir et de la diaspora, avons résolu de :

  1. Solliciter l’adoption d’un Adendum au document du Consensus National pour une Transition inclusive et des Élections transparentes, dans le cadre d’un dialogue continu, qui traiterait des points relatifs aux revendications populaires (comme le rétablissement de la sécurité, la tenue des procès pour crimes financiers et autres, la lutte contre la corruption et les trafics illicites, l’intégration de la jeunesse et de la diaspora, le combat contre la vie chère et l’exclusion sociale) et des observations essentielles de groupes politiques non encore signataires de l’accord.
  2. Demander la formation d’une Commission de Garantie et de Suivi (CGS) avec des nationaux et des observateurs internationaux aux fins de veiller à la stricte application des dispositions adoptées et à la mise en œuvre de l’accord.
  3.  Procéder au changement du cabinet ministériel avec des personnalités issues de divers secteurs ayant la capacité de résoudre les problèmes régaliens de l’Etat.
  4. Procéder à la formation d’un  nouveau conseil électoral  provisoire
  5. Souscrire patriotiquement au Consensus National dans un esprit d’abnégation en priorisant l’intérêt national, sous réserves de l’acceptation des points 1 et 2 de cette résolution.

De tout quoi, avons voté le présent et clos le procès-verbal de la réunion tenue à l’extraordinaire ce 23 décembre 2022 en y incluant des nouvelles modifications, le 9 juin 2023.

Pour exécution par le Comité Ad hoc :

Abel Descollines

Ancien député

Me Valéry Dutreil Jacques

Secrétaire général de la Plateforme Sitwayen Angajew


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks