Un adolescent détenu pour avoir volé une caisse de bière

Un adolescent détenu pour avoir volé une caisse de bière

Dans une initiative audacieuse visant à réformer le système de justice en Haïti, le Commissaire du gouvernement près le Tribunal civil de Port-au-Prince, Jean Elder Guillaume, s’est rendu au centre carcéral de Delmas 33. Cette visite a entraîné la libération de plusieurs détenus, dont un adolescent qui avait été détenu pour le vol présumé d’une caisse de bière. C’est un pas important vers la lutte contre la détention préventive prolongée et l’amélioration des conditions dans les centres de détention à travers le pays.

La visite du Commissaire Guillaume au centre carcéral de Delmas 33 a été un moment clé dans sa mission de réforme du système de justice en Haïti. En libérant les enfants détenus pour des infractions mineures, comme le vol d’une caisse de bière, il envoie un message fort sur l’importance de réhabilitation plutôt que de punition excessive pour les jeunes délinquants.

A LIRE AUSSI : Toutes activités culturelles interdites à Carrefour

Dans une déclaration lors de sa visite, le Commissaire Guillaume a souligné l’importance de ne pas laisser les enfants croupir en détention préventive prolongée, car cela compromet leur avenir et leur réinsertion sociale. Il a déclaré : “Nous devons faire tout notre possible pour éviter que nos enfants ne soient exposés à des conditions de détention inhumaines et pour garantir qu’ils bénéficient de toutes les chances de se réhabiliter et de devenir des membres productifs de la société.”

La libération de l’adolescent détenu pour le vol d’une caisse de bière met en lumière la nécessité de repenser la manière dont nous traitons les jeunes délinquants. Au lieu de les enfermer dans des centres de détention surpeuplés, il est essentiel de mettre en place des programmes de réhabilitation et de leur offrir une éducation de qualité pour les aider à se réintégrer dans la société de manière positive.

Le Commissaire Guillaume a également annoncé son intention de visiter d’autres centres carcéraux pour mineurs à travers le pays, afin de prendre connaissance de leurs conditions et de travailler à l’amélioration du système. Il est déterminé à mettre fin à la détention préventive prolongée des mineurs et à promouvoir des alternatives à l’incarcération pour les jeunes délinquants.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks