Nouveaux magistrats certifiés par le CSPJ, Bernard St-Vil en fait partie

Nouveaux magistrats certifiés par le CSPJ, Bernard St-Vil en fait partie

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire en Haïti a récemment publié une nouvelle liste de magistrats certifiés, comprenant un total de 36 professionnels du droit. Ces magistrats ont été soigneusement sélectionnés par la commission technique chargée d’examiner leurs dossiers. Cette annonce fait suite à une précédente liste publiée en janvier 2023, qui comptait 59 magistrats, dont 28 n’avaient pas été certifiés.

Parmi les magistrats non certifiés de cette nouvelle liste, on retrouve le nom de Dudié PROPHÈTE, suppléant juge au Tribunal de Paix de Quartier-Morin. Sa non-certification est due à son absence d’intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables. Également sur la liste des magistrats non certifiés, nous avons Luc Kerlin CHARLES, suppléant juge au Tribunal de Paix de Saut d’Eau, dont les faux diplômes de fin d’études secondaires (Bacc I et II) ont été révélés.

A LIRE AUSSI : Haïti – Insécurité : 9 morts à Lilavois

Lyonel Ralph DIMANCHE, ancien doyen du Tribunal de Première instance de la Croix-des-Bouquets, a également été exclu de la liste pour son implication dans des cas avérés de spoliation. De plus, Ernest ISAAC, juge de siège au Tribunal de Première Instance de Miragoâne, a été non certifié en raison de son absence d’intégrité morale. Gesner MORJSSET, juge au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, a été disqualifié pour rançonnement des justiciables.

Les autres magistrats non certifiés sont Bruno LERICHE, juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, pour son implication dans des cas avérés de spoliation, et Chérimond SAINT-JULIEN, juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Miragoâne, pour son absence d’intégrité morale.

D’un autre côté, la liste des magistrats certifiés comprend 28 noms. Parmi eux, Jacky JEAN et David BOUCHE, respectivement suppléant juge et juge titulaire au Tribunal de Paix de Gressier, ont réussi à obtenir leur certification. De même, Michel DALEXY, juge titulaire au Tribunal de Paix de Côte-de-Fer, ainsi qu’Antonius ALEXANDRE, juge titulaire a.i. au Tribunal de Paix de Jacmel, ont tous été certifiés pour leurs compétences et leur intégrité.

Il convient également de mentionner Mario JEAN, juge titulaire au Tribunal de Paix de Marbial, ainsi que Verdier DURE, suppléant juge au Tribunal de Paix de La Vallée de Jacmel, qui figurent parmi les magistrats certifiés. Jonès SURPRIS, suppléant juge au Tribunal de Paix de Saint Marc, Ferry BERNARD, suppléant juge au Tribunal de Paix de Ouanaminthe, et Fedor Max ORILAS, suppléant juge au Tribunal de Paix de Ganthier, font également partie de la liste.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks