Entre hommage officiel et rituel vaudou : Jovenel commémoré

Entre hommage officiel et rituel vaudou : Jovenel commémoré

Le Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ont honoré la mémoire du président Jovenel Moïse au Musée du Panthéon National (MUPANAH) à Port-au-Prince le vendredi 7 juillet, marquant les deux ans depuis son assassinat.

Simultanément, des sympathisants de la victime se sont rendus à sa résidence précédente à Pèlerin 5 (Pétion-Ville), où il a été tragiquement assassiné, pour organiser une cérémonie vaudou en son honneur, parmi d’autres manifestations commémoratives.

A LIRE AUSSI : Notre chef de l’information, Jean Samuel Mentor, finaliste du prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2023

Au MUPANAH, les dignitaires, les membres du gouvernement et les invités ont participé à une cérémonie officielle en l’honneur de Jovenel Moïse. Des fleurs et des couronnes ont été déposées devant sa photo, symbolisant le respect et l’affection pour le défunt président.

Pendant ce temps, à Pèlerin 5, les partisans de Jovenel Moïse se sont rassemblés pour honorer sa mémoire d’une manière plus intime. Une cérémonie vaudoue a été organisée pour rendre hommage à l’esprit du président défunt, en reconnaissant ses racines haïtiennes profondes et en célébrant la culture vaudoue, qui a une place importante dans la société haïtienne.

Cette commémoration a souligné la polarisation persistante qui existe au sein de la société haïtienne depuis l’assassinat du président Moïse. Alors que certains voient en lui un leader charismatique qui a cherché à apporter des changements positifs, d’autres continuent de remettre en question sa politique et sa gestion du pays.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks