Ultimatum expiré : une grande mobilisation est en vue

Ultimatum expiré : une grande mobilisation est en vue

Les 72 heures accordées au gouvernement haïtien pour réduire de 40 % les prix de l’essence sur le marché local ont expiré sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise. Face à cette inaction, le secteur du transport en commun a décidé de passer à l’action pour faire entendre sa voix et obtenir une révision des tarifs élevés du carburant. Selon les syndicalistes Jacques Anderson Desroches et Sonson Dumé, un calendrier de mobilisation sera bientôt rendu public afin de contraindre les autorités à entendre raison.

La crise économique qui sévit en Haïti depuis plusieurs années a mis à rude épreuve les citoyens et les entreprises, avec une inflation galopante et des coûts de la vie en constante augmentation. Le prix exorbitant de l’essence n’a fait qu’aggraver la situation, impactant lourdement le secteur du transport et la population dans son ensemble.

A LIRE AUSSI : Varreux : Les bandits armés menacent l’approvisionnement en carburant

Jacques Anderson Desroches, porte-parole des syndicats de transporteurs, a déclaré lors d’une conférence de presse : “Nous avons donné au gouvernement l’occasion de prendre des mesures pour soulager le fardeau financier de la population en réduisant les prix de l’essence. Malheureusement, nous n’avons obtenu aucune réponse concrète à notre requête légitime. Le secteur du transport ne peut plus rester les bras croisés face à cette situation intenable.”

La hausse des prix de l’essence a des conséquences désastreuses sur l’économie haïtienne, notamment sur le secteur du transport qui dépend fortement des carburants pour assurer le bon fonctionnement de ses activités. Les chauffeurs de taxi, les camionneurs, les conducteurs de bus et de mototaxis sont particulièrement touchés, et nombre d’entre eux se retrouvent dans l’incapacité de maintenir leurs activités à cause du coût prohibitif du carburant.

Sonson Dumé, autre représentant syndical, a ajouté : “Nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités et à mettre en place des mesures d’urgence pour réduire les prix de l’essence. Si nos demandes ne sont pas entendues, nous serons contraints de mobiliser l’ensemble du secteur du transport et de manifester pacifiquement pour exiger des changements concrets.”

La menace d’une mobilisation imminente plane désormais sur le gouvernement haïtien, qui se retrouve face à un ultimatum sans réponse. Si les autorités ne répondent pas aux revendications du secteur du transport, cela pourrait entraîner un climat de protestations et d’instabilité sociale.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks