Bas Artibonite : 29 personnes assassinées au cours du mois de juillet

Bas Artibonite : 29 personnes assassinées au cours du mois de juillet

Le mois de juillet 2023 restera gravé dans la mémoire des habitants de Liancourt, L’Estère, Petite Rivière de l’Artibonite et Verettes, tous situés dans le Département de l’Artibonite, comme un cauchemar terrifiant et insupportable. Durant ces trente et un jours, une terreur inhumaine orchestrée par les gangs “Gran Grif” et “kokorat sans Ras” s’est abattue sur la population locale, laissant derrière elle une traînée de souffrance et d’horreur.

Les atrocités commises par ces groupes criminels ont atteint des niveaux choquants et révoltants. En dépit des cris de détresse et des appels désespérés de la population en quête de secours, les membres du gouvernement d’Ariel Henry sont restés indifférents, de même que les forces de l’Ordre. Cette absence de réaction a laissé la population à son propre sort, plongée dans l’angoisse et la détresse.

Les chiffres révèlent l’ampleur de l’horreur vécue par les habitants. En moins d’un mois, vingt-neuf personnes ont été exécutées sommairement dans le bas Artibonite. Le compte macabre continue de s’alourdir avec une dizaine de kidnappings, des viols infligés à plusieurs femmes innocentes, ainsi que le pillage et l’incendie de plusieurs dizaines de maisons. Ces actes barbares témoignent d’un niveau de violence insensé qui a ravagé la région.

La Fondasyon Je Klere (FJKL), tente de mettre en lumière les journées de terreur inimaginable qui ont marqué cette région durant le mois de juillet 2023. Le vendredi 14 juillet, les membres armés du gang “Gran Grif” ont déclenché une première attaque contre la population de Liancourt. D’une cruauté choquante, ils ont violemment arraché des habitants de leurs foyers pour les exécuter sommairement en plein jour, au beau milieu de la rue. Cette attaque a abouti à la mort brutale et injuste de huit individus innocents.

L’horreur continue à se propager dans la région, laissant derrière elle une population terrifiée et vulnérable, en quête de protection et d’aide. Les appels désespérés des citoyens semblent tomber dans l’oreille d’autorités sourdes à leur souffrance, mettant en évidence une faille profonde dans le système de sécurité et de gouvernance.

Face à cette situation dévastatrice, il devient impératif pour les autorités de répondre avec fermeté et détermination pour mettre un terme à cette vague de terreur. Les habitants du Bas Artibonite méritent de vivre dans la paix et la sécurité, et il incombe au gouvernement et aux forces de l’Ordre de garantir leur bien-être et leur protection. L’indifférence ne peut plus être tolérée, et des mesures concrètes doivent être prises pour ramener la tranquillité dans cette région meurtrie par la violence.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks