Le GROSAM dénonce et continue d’appeler tous les acteurs au dialogue…

Le GROSAM dénonce et continue d’appeler tous les acteurs au dialogue…

COMMUNIQUÉ — Nous, le Bureau Politique du Groupe Signataires de l’Accord de Montana (BP-GROSAM), représentants des organisations de la société civile, des partis et groupement politiques, renouvelons notre solidarité envers le peuple haïtien qui, depuis quelque temps, cherche la voie du sauvetage national.

Dans cette optique nous encourageons nos concitoyens à poser d’autres actions positives similaires à la mobilisation sociale des citoyens du Nord en général, de Ouanaminthe en particulier, en vue de poursuivre la réalisation du projet de captage au niveau de la rivière massacre en “KPK : Kanal la Pap Kanpe”.

À travers cette note, nous voulons dénoncer le comportement opportuniste, malhonnête voire machiavélique de certains acteurs qui tentent d’utiliser la situation critique des personnes déplacées, vivant soit dans des camps de fortune, soit dans des écoles publiques, au niveau de plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince à des fin politiques, telles que: la manifestation des rues, l’instauration de la pratique des barricades, ”de pays lock”, d’attaquer les personnes paisibles, etc., dans le but de satisfaire leurs buts politiques et personnels. Ces personnes déplacées ont le besoin immédiat de rentrer chez elles. La sécurisation de leur quartier est actuellement plus qu’une nécessité, “Mizè a rèd“, au-delà des problèmes sanitaires, alimentaires et éducationnels. 

Dans cette ordre d’idée, nous encourageons le Premier Ministre haïtien, son excellence Dr. Ariel Henry, d’accélérer la mise en œuvre des recommandations prodiguées par la résolution des Nations Unis # 2699-(2023), adoptée par le Conseil de sécurité à sa 9430e séance, le 2 octobre 2023, soulignant; que c’est avant tout au Gouvernement haïtien qu’il incombe d’assurer la sécurité, la stabilité et le respect de l’état de droit et des droits humains et de protéger les citoyens et ressortissants étrangers sur l’ensemble du territoire haïtien. Ainsi, le BP-GROSAM demande au premier ministre et son à son gouvernement de prendre leurs responsabilités, de travailler en urgence sur la composition de la mission, sur un calendrier de déploiement et  d’action de la mission; bref, d’utiliser tous les moyens en leur pouvoir pour que cette mission soit une réussite pour le bien de tous.

Nous, le Bureau Politique du Groupe des Signataires de l’Accord de Montana (BP-GROSAM), encourageons aux acteurs, de participer au dialogue pouvant aboutir à un Consensus Politique élargi, d’œuvrer à l’application du Consensus National du 21 décembre 2022, en vue de renforcer nos institutions publiques et républicaines, de rétablir définitivement la sécurité en Haïti pour le bien-être de la population haïtienne et les ressortissants étrangers vivant sur le territoire national.

L’histoire sera de notre côté dans cette démarche, que Dieu bénisse Haïti !

Fait à Delmas, le 14 octobre 2023. Pour authentification : 

Me. Rodol Pierre
Debout Ayiti
Représentant des org. de la Société Civile /GROSAM
Mr. Stanley Jr. Mésalier
Parti Politique Indigène
Représentant des Partis/ GROSAM
 

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks