Le Nobel de la Paix attribué à l’Union Européenne

Le Nobel de la Paix attribué à l’Union Européenne
Lancement dans le Sud-Est d’un programme d'assainissement et de promotion d'hygiène

Le prix Nobel de la Paix 2012 a été attribué, ce vendredi, à l’Union européenne (UE), actuellement secouée par la crise dans la zone euro mais créditée pour avoir pacifié un continent coutumier des guerres. Cette annonce officielle, faite à l’Institut Nobel d’Oslo, vient confirmer ce que laissait pressentir la télévision publique norvégienne NRK, un peu plus tôt dans la matinée.

Ce prix Nobel survient à un moment où l’unité européenne est mise à rude épreuve par la crise dans la zone euro. Il vient saluer un projet initialement conçu pour empêcher de nouvelles guerres sur le Vieux Continent et contribuer ainsi à stabiliser l’Europe, en contribuant «pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe», a expliqué le Comité Nobel. A noter que la Norvège, pays hôte du Nobel de la paix, n’est pas membre de l’UE.

D’un continent de guerre à un continent de paix

«Le comité Nobel norvégien souhaite focaliser sur ce qu’il considère comme le résultat le plus important de l’UE: la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme», a ajouté Thorbjoern Jagland, le président, très europhile, du comité Nobel norvégien, faisant valoir que l’UE avait contribué à transformer l’Europe «d’un continent de guerre vers un continent de paix».

L’Union Européenne succède ainsi à trois femmes, Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkol Karman, qui avaient reçu cette distinction en 2011, pour leur lutte non violente pour le droit des femmes.

Qui pour récupérer le prix?

Après l’annonce, le président du parlement européen, Martin Schulz, s’est dit ce vendredi «profondément ému et honoré» après l’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union européenne. Ce qui constitue à ses yeux la reconnaissance des efforts de réconciliation entrepris par les Européens après la Seconde Guerre mondiale. «La réconciliation est l’essence même de l’UE. Cela peut être une source d’inspiration. L’UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine par la solidarité», a écrit Martin Schulz sur Twitter.

Reste maintenant à décider lequel des représentants de l’Union européenne viendra récupérer le prix. Avec ce prix qui consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes (environ 930.000 euros), le comité Nobel répare un oubli historique, la plupart des commentateurs s’accordant à dire qu’après Gandhi, le projet européen était l’autre «grand absent» de la famille des lauréats.

M.Gr.

Source : 20minutes.fr


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks