Manifestation prévue à l’occasion du deuxième anniversaire de l’introduction du choléra en Haïti


A l’approche du deuxième anniversaire de l’épidémie de choléra dans le pays, le Collectif pour le Dédommagement des Victimes du Choléra, n’entend pas rester sans rien faire pour marquer cette occasion tragique de l’histoire d’Haïti.

Les membres de cette organisation se sont déjà mobilisés en vue de gagner les rues de la capitale, le 19 octobre prochain, pour exiger le départ de la MINUSTAH sur tout le territoire national, le dédommagement de ces victimes du choléra et dénoncer la cherté de vie.

Au cours d’une conférence de presse donnée jeudi, dans les locaux de « Tèt kole Peyizan » Les responsables du Collectif ont dressé le bilan des pertes en vies humaines causées par l’épidémie de choléra implantée dans le pays par la mission onusienne. En outre ils ont réclamé le départ de ladite mission tout en demandant à l’Organisation des Nations Unies (ONU), de dédommager les victimes de cette maladie. Selon eux, les autorités haïtiennes agissent en commun accord avec cette force d’occupation parce qu’il trouve toujours un prétexte afin de prolonger son mandat.

 « Le 19 octobre prochain, l’épidémie de choléra aura deux ans depuis qu’elle est introduite dans le pays et elle continue de semer le deuil au sein des familles haïtiennes. Deux ans de fureur, le bilan des personnes touchées par ce fléau, ne fait que s’alourdir. Plus de 7 000 morts sont enregistrés et 500 000 personnes sont hospitalisées », a dénoncé Milton Bossé, membre du Collectif.

En vue d’attirer l’attention de la population sur les nombreuses exactions commises par la MINUSTAH sur les filles et fils d’Haïti et de marquer cette date, toute une série d’activités sont programmées du 15 au 19 octobre prochain, citons entre autres: une exposition de photos des actes malhonnêtes de la force onusienne prévue pour le 17 octobre au Champ de Mars sur la place Dessalines. Ainsi le Collectif pour le dédommagement des victimes du choléra, invite particulièrement les chauffeurs, les ouvriers, les commerçants, les chômeurs et les organisations conséquents à y prendre part.

Dossier: Jean Junior Sylnay
sylnay.Jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks