Haïti : Tensions politiques persistantes, les pourparlers au point mort

Haïti : Tensions politiques persistantes, les pourparlers au point mort

Les récentes rencontres plénières en Haïti ont été marquées par un silence éloquent de la part du Premier ministre Ariel Henry, suscitant des critiques acerbes de la part de membres de l’opposition. Les deux premières sessions ont laissé transparaître un comportement jugé inapproprié par certains observateurs politiques.

Michel André, porte-parole de l’accord du 21 décembre, a vivement rejeté la proposition de bicéphalité avancée par les acteurs de la déclaration de Kingston et le Groupe des Éminentes Personnalités dans leur projet cadre. Lors de son intervention, Me. Michel a plutôt préconisé la formation d’un gouvernement d’entente nationale sous la direction du Premier ministre Ariel Henry, accompagné d’un Conseil de Transition composé de 5 membres.

La proposition de Me. Michel prévoit la participation de trois membres actuels du Haut Conseil de Transition, ainsi que deux autres personnalités à être sélectionnées par les représentants de l’opposition. Toutefois, un point de discorde persiste, car les membres de la déclaration de Kingston insistent sur le départ immédiat d’Ariel Henry.

Les négociations se trouvent actuellement dans l’impasse, la question du leadership du Premier ministre étant au cœur des dissensions. Alors que Me. Michel et ses partisans plaident en faveur de la stabilité sous la direction d’Ariel Henry, les représentants de la déclaration de Kingston affirment que le départ du Premier ministre est une condition sine qua non pour toute avancée.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks