Lions Club La Vallée Sud’Est a offert des opportunités de lecture avec Livres en Liberté

Lions Club La Vallée Sud’Est a offert des opportunités de lecture avec Livres en Liberté

Du 29 janvier au 1er février 2024, la Vallée de Jacmel, dans le département du Sud-est d’Haïti, a accueilli avec enthousiasme la 96e édition de la caravane de Livres en Liberté (LEL). Considéré comme le plus grand rendez-vous littéraire itinérant du pays, cet événement porté par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), a offert, sous le patronage de William Eliacin, Past-gouverneur de district du Lions club d’Haïti, une ambiance unique, mêlant convivialité et partage autour de la richesse littéraire d’Haïti et des Caraïbes.

Dans une atmosphère accueillante, bien appariée aux événements coutumiers de Livres en Liberté, Mille cinq cents titres ont été soumis à l’appréciation de centaines de jeunes issus de différentes écoles de la ville. Ces derniers ont saisi l’opportunité pour plonger dans l’immense beauté de la littérature haïtienne à travers des discussions animées en présence de l’invité d’honneur, Gary Victor. Ces échanges ont suscité de vifs débats entre les jeunes de différentes tranches d’âge, témoignant de leur intérêt pour la littérature.

Miejo Racster | Past-Président et actuelle Conseillère Spéciale du Président du Club.
L’écrivain, Gary Victor | Invité d’honneur de la 96e Édition de Livres en Liberté.

Cet événement  déroulé dans une atmosphère immersive et conviviale s’inscrit déjà dans les annales de la ville comme expérience des plus enrichissantes. En plus de la passion exprimée par les jeunes, les responsables des institutions scolaires ne manquent de témoigner leur satisfaction d’avoir pris part à cette manifestation qui se veut, selon eux,  une grande vitrine pour les livres haïtiens et en même temps une campagne pour la promotion de la lecture. 

William Éliacin | Past-District Gouverneur Lions d’Haïti.

« Il y a des années que nous attendions la caravane. Nous avions pas mal de promotions  qui manifestaient de grands intérêts pour un tel événement. Mais on devait attendre le moment opportun. Aujourd’hui, nous voici enfin en pleine réalisation d’un rêve si longtemps caressé», déclare Assiento Descollines, Directeur de l’Institut paroissial d’Education et de promotion humaine(IPEPH), une des institutions ayant hébergé la foire.

Durant plus de 20 ans, l’équipe de LEL a su faire preuve de dynamisme et de compétence en matière de promotion du livre partout dans le monde. Pour cette 96e édition,  Livres en Liberté a donc comblé les attentes en mettant tout le monde sur la même longueur d’onde à un moment plutôt complexe de la vie socio politique du pays.

Le coordonnateur de Livres en Liberté, Clément II Benoit, tient à remercier les personnalités et les institutions ayant contribué à la réussite de l’événement : le Fonds National de l’Education (FNE), Dr. Andel Prevot le Président du Rotary Club de Jacmel Haïti ( District 7020 ), Ing. Fritz Adrien, Les Entreprises Plastech Haïti,  Auberge de Mont Saint- Jean, Me. Jean Baptiste Brown, Benoit Payen, Jacky Benoit, Hervé Benoît, M. Michelet Drouillard, Voltaire Emmanuel, Assistant Gouverneur Haïti Sud, la Clinique Claire Vision Ophtalmologie Jacmel.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks