Le riz Martelly est bel et bien à Port-au-Prince, mais pas dans tous les marchés publics

Le riz Martelly est bel et bien à Port-au-Prince, mais pas dans tous les marchés publics

Vu la situation de crise alimentaire qui sévit dans le pays depuis plusieurs semaines, l’administration Martelly / Lamothe est obligée de prendre d’importantes mesures à court terme lui permettant de faire chuter les prix de certains produits de première nécessité, notamment celui du riz sur le marché local.

La venue, de la coopération japonaise, de 288.000 sacs de riz de 30 kilos via la commission de contrôle des prix afin de palier ce problème, a été l’une des mesures prises par ce gouvernement. Cependant, le prix de ce produit hautement consommé reste toujours le même et il n’est pas encore à la disponibilité des marchands dans certains marchés publics de la capitale, on peut citer entre autres le marché Salomon.

C’est vrai que plusieurs autorités affirment que le prix du riz, qui est devenu un produit alimentaire de première place dans la cuisine haïtienne, est entrain de chuter à petit, mais pour les détaillants du marché public de Salomon, ces paroles vont dans le sens contraire. Selon eux, l’arrivée des sacs de riz soit de 800 milles tonnes, n’a pas encore eu aucun impact sur le prix d’une petite marmite de riz (mesure haïtienne), qui a été revue à la hausse depuis plus de 4 semaines dans le pays. Une situation qui a provoqué de vives protestations à travers diverses régions du territoire contre le pouvoir en place pour trouver une issue visant à rabaisser la cherté de la vie.

« Avant la décision du gouvernement de faire venir les 288 milles sacs de riz, la petit marmite (mesure haïtienne) se vendait à 30 ou 27 Gourdes et le sac de riz de 30 kilos se vendait aussi à mille Gourdes, dépendant du milieu », a martelé une détaillante.

« Malgré la venue du nouveau stock, les prix sont toujours les mêmes, d’autre en plus je n’ai pas lié connaissance avec le « riz de Martelly » ainsi appelé, je peux dire que la marchandise n’est pas encore arrivée au marché Salomon », a-t-elle ajouté

Une demoiselle, lui aussi détaillante, réagissant sur le sujet, a laissé croire que « le riz Martelly » est bel et bien au centre le ville de Port-au-Prince, mais sa qualité laisse à désirer », a dénoncé la demoiselle qui dit attendre sa venue dans son cartel.

Comment avez vous vu le riz Martelly ?

« Il est de petit grain comme le mil, il vous faut beaucoup d’huile pour sa cuisson et ce n’est pas cette qualité que réclame nos clients », a répondu la demoiselle. Par ailleurs elle dément les rumeurs qui disent que ce riz en provenance des Etats-Unis est déjà tombé en pourriture.

Nous devons signaler, que le Président Michel Martelly a récemment encouragé la population haïtienne, lors d’une visite au wharf de Jérémie, à consommer les produits locaux afin de donner une autre allure à la production nationale.

Dossier : Jean junior Sylnay

sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks