Un nouveau Directeur exécutif à la tête de l’hôpital général de Port-au-Prince


La Directrice Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Guirlaine Raymond Charité, a procédé mercredi à l’installation du docteur Maurice Mainvil comme Directeur Exécutif de l’HUEH, une nomination qui va alléger les travaux du docteur Pierre Pierre, car selon la directrice, c’est ce dernier qui a assuré cette fonction jusqu’à cette occasion.

La cérémonie d’installation a eu lieu dans une salle de l’Administration de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, en présence de plusieurs cadres du Ministère, particulièrement, le Directeur des ressources humaines du MSPP, le docteur Djmmy Beaubrun, le Directeur Médical de l’hôpital, docteur Pierre Pierre et les chefs de services.

« Le temps est donc venu pour la renaissance de ce centre hospitalier. Cela est d’autre en plus important que les attentes de nos prestataires », a déclaré le docteur Beaubrun en guise d’introduction à cette cérémonie.

La Directrice, dans ses mots de circonstance, a réitéré la volonté de la Ministre de la santé afin de mettre en état de marche le centre. Cependant Mme. Charité dit consciente des problèmes et de grandes irrégularités auxquelles confronte le plus grand centre hospitalier du pays. « Pour de multiples raisons, actuellement cet hôpital ne peut pas fonctionner 24 heures sur 24. Les prestataires sont démotivés, démobilisés une situation qui doit être remédiée sans tarder et cela est sous le coup d’être fait par le dynamisme du Directeur des ressources humaines et à l’aide de toute le monde », a fait savoir la Directrice Générale du MSPP.

D’un autre côté, Mme. Charité a profité de l’occasion pour donner de l’espoir à la population haïtienne ayant pour seul recours, en cas de maladie, l’HUEH et encourage les différents fonctionnaires de cette entité d’être à l’heure et disponible à œuvrer en vue de donner à ces nombreuses personnes les soins sanitaires escomptés, a-t-elle rappelé

En outre, elle a aussi fait remarquer l’engagement placé dans son ex-collaborateur au niveau de la direction de la santé de la famille (DSF) au MSPP, dans ce poste truffé de difficultés et beaucoup de défis à relever. « La Ministre de la santé et moi, nous comptons sur lui, sur ses compétences, sur son savoir faire et son savoir être, car désormais il détient la clé de la santé de la population », a lancé la Directrice dans ses propos. D’après lui le docteur Maurice Mainvil a le mandat de répondre à toutes les attentes de la population haïtienne du point de vue sanitaire et il aura le support des autorités du ministère.

Le nouveau Directeur, très enthousiasmé d’être à ce poste, a remercié les hauts cadres de la Direction du Ministère de Santé Publique ainsi que la population pour cette marque de confiance à son endroit. « J’accepte cette tâche afin de pouvoir rendre à la communauté ce qu’elle m’a gracieusement donné en vue d’apporter sa participation à l’édification de ce nouvel HUEH si cher à nous tous. Quand je prends ce poste, je prends l’engagement ferme et résolu d’apporter ma contribution », dit-il. M. Mainvil se dit fier et heureux de pouvoir offrir à nouveau ses services à la population.

Face à la  situation de crise tant au niveau de l’Administration et du bâtiment de cette institution gravement endommagé lors du séisme de Janvier de 2010 et qui l’a vertigineusement mis hors fonction depuis lors, le Docteur Mainvil reconnaît que cet hôpital vieille de 92 ans, construit en 1918 pour 100.000 habitants domiciliés dans la région métropolitaine, mais eu égard la montée massive de personnes dans le pays, il est devenu souffrant en courbant au poids des années.

Cependant, selon le nouveau Directeur de cette institution, qui, lors de son discours, a salué la mémoire de certaines grandes figures de la médecine d’autrefois, a laissé entendre que l’hôpital général doit à tout prix desservir la population car il est placé au sommet du système sanitaire en Haïti.

Par ailleurs, M. Mainvil, ayant comme cheval de bataille le décret de loi du 14 mars 1968 qui lui donne une triple mission, on peut citer, prodiguer des soins au niveau tertiaire à la population, fournir au pays des cadres de qualités et en santé etc. a fait savoir que l’HUEH est l’hôpital de référence des dix départements du pays. Selon lui, les statistiques ont révélé que, en dépit des problèmes administratifs, structurels et financiers, cet hôpital arrive à desservir 169 mille habitants environ par an.

« Avant le séisme de Janvier 2010, l’HUEH était doté de plus de 700 lits et pouvait recevoir environ 1000 patients par année », a conclu le Docteur Maurice Mainvil.

La Directrice du MSPP, pour sa part, a encouragé le nouveau Directeur à travailler au profit de la population et avec la force divine, entre autres, pour finir, elle a ajouté que l’hôpital général n’est pas un lieu de débauche ou un champ politique, mais une institution qui doit offrir des soins à la population haïtienne qui en a grandement besoin.

Dossier : Jean Junior Sylnay

sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks