Des législateurs américains appellent à la redésignation du TPS en faveur des Haïtiens

Des législateurs américains appellent à la redésignation du TPS en faveur des Haïtiens

Un groupe de sénateurs et de congresswomens américains a demandé lundi une action urgente concernant le Statut de Protection Temporaire (TPS) en faveur des ressortissants haïtiens. Cette initiative survient dans un contexte marqué par une instabilité croissante en Haïti et une préoccupation croissante pour le sort des Haïtiens vivant aux États-Unis.

Le TPS est un programme qui permet à certains ressortissants étrangers de rester temporairement aux États-Unis s’ils ne peuvent pas retourner en toute sécurité dans leur pays d’origine en raison de circonstances extraordinaires, telles que des conflits armés, des catastrophes naturelles ou des conditions économiques difficiles. Depuis des années, les Haïtiens ont bénéficié du TPS en raison des défis persistants auxquels leur pays est confronté, notamment le tremblement de terre dévastateur de 2010 et les récentes crises politiques.

Cependant, malgré ces défis, l’administration Biden a récemment mis fin au TPS pour les Haïtiens, une décision qui a suscité de vives critiques de la part des défenseurs des droits des immigrants et des membres du Congrès. Dans leur lettre, les législateurs ont souligné la nécessité pressante de redésigner le TPS pour les Haïtiens, compte tenu de la détérioration continue de la situation dans le pays.

« Nous appelons l’administration à rétablir le TPS pour les Haïtiens et à observer une pause dans la déportation des ressortissants haïtiens », ont écrit les législateurs dans la lettre. « Alors que Haïti continue de faire face à des défis considérables, il est impératif que les États-Unis agissent pour protéger ceux qui ont fui des conditions dangereuses et désastreuses ».


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks