Les vodouisants ont commémoré le 206e anniversaire de la mort de leur 1er “hougan assogué”

Les vodouisants ont commémoré le 206e anniversaire de la mort de leur 1er “hougan assogué”
Photo : Patrick Souvenir

A l’occasion de la commémoration du 206e anniversaire de la mort de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, événement qui concerne largement la vie nationale, les vodouisants de leurs côtés, ont grandiosement commémoré mercredi la mort de leur premier hougan assogué, au Champ de Mars spécialement à la place Dessalines.

La cérémonie a commencé vers les 10 Hres. en présence de plusieurs têtes de ce cercle comme, Jean Max Beauvoir, Anette Auguste dit Sò Anne, Manbo Euvonie et de dizaines d’organisations vodouisantes, nous pouvons citer entre autres, ODDVA, OJRN, LIVOCS, CONAVOC.

Vers les 8 Hres., à la place Dessalines, les préparatifs se sont intensifiés, les volontaires étaient fiers d’être à l’œuvre en plein air. Une bonne quantité de leur temps a été consacré aux effets rituels incluant le maïs, le Vèvè etc. D’un moment à l’autre, les sociétés venues de diverses régions du pays arrivent. Certaines d’entre elles étaient munies de vêtements rouges et noirs, verts, rouges et jaunes, et d’autres participants portaient le noir.

Ensuite, aux environs de 10 Hres., avec beaucoup de musiques appropriées à ce genre de cérémonie, l’Ati national, Max Beauvoir est enfin arrivé, vêtu de sa grande robe bleue, de chaussures noires, il a été reçu avec de grands cris d’Ayibobo.

Au cours de cette commémoration, M. Beauvoir a lancé un appel à l’unification et il a aussi demandé au gouvernement d’aider le peuple à se réconcilier afin de reconstruire, sur une base d’amour, le pays.

” Vive Catholique, Vive Protestant, Vive le gouvernement “, a martelé Jean Max Beauvoir.

Le grand prête du vaudou a saisi l’occasion pour dénoncer la division qui règne au sein de ce peuple. En fin de compte, selon ce dernier, la division est remarquée dès la naissance de cette patrie, les haïtiens doivent travailler beaucoup plus dans l’objectif de l’effacer afin de pouvoir construire Haïti et faire montre notre grandeur aux étrangers, citons le prêtre.

Dossier : Jean Junior Sylnay

sylnay.jeanjunior@yahoo.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks