Restitution des recommandations de l’OCDE sur la réforme de la gouvernance publique en Haïti

L’Office de management des ressources humaines (OMRH) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) ont organisé ce mardi 14 décembre 2021 l’événement de clôture des séances de travail sur « le renforcement de l’administration publique haïtienne ». Il était question pour l’OCDE de présenter officiellement des recommandations tirées de l’étude sur « l’examen de la gouvernance publique en Haïti ».
Sous l’initiative de l’Office de management des ressources humaines s’est tenue la dernière séance de travail, à Marriott hôtel, concernant le renforcement de l’administration publique haïtienne. Plusieurs personnalités payé de leur présence, dont le secrétaire général du conseil des ministres, M. Alix Charles qui a représenté le premier ministre Ariel Henry, le coordonateur de l’OMRH, Me Jean Roudy Aly, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, M. Kenneth Merten, le directeur de mission de l’USAID-Haïti, M. Christopher Cushing, le maire de Delmas, Wilson Jeudy, et les représentants de l’OCDE.
Parmi les multiples recommandations issues de cette étude menée par l’OCDE sur une période de deux ans, 2019-2021, l’on peut retenir entre autres: « Clarifier les mandats du centre de gouvernement; renforcer et mieux définir les mécanismes de coordination et de collaboration institutionnelle; renforcer la coordination avec les PTF; clarifier le cadre juridique actuel encadrant la décentralisation et la déconcentration; renforcer les structures de coordination territoriale; renforcer certains fondamentaux des finances publiques; établir un cadre institutionnel solide pour les politiques publiques », ont souligné les membres de l’OCDE, dont le secrétaire général adjoin, Jeffrey Schlagenhauf qui explique que ce rapport d’étude approuve « la volonté du gouvernement d’Haïti d’échanger avec la communauté internationale pour parvenir au développement durable, promouvoir le développement socio-économique et inclusif ». Selon M. Schlagenhauf, les recommandations montrent l’importance de renforcer la capacité d’Haïti en ce qui concerne la gouvernance publique.
Les recommandations, outil de développement
Ce projet qui consiste à présenter un rapport sur la gouvernance publique haïtienne a reçu le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le chargé d’affaires des États-unis en Haïti, M. Kenneth Merten, au nom de l’USAID et de son pays, indique que « les recommandations du rapport contribuent à ouvrir la voie au progrès et à aider à établir les bases d’une croissance stable à long terme et enfin à créer la voie pour faire avancer Haïti vers son objectif de pays émergent ». L’ambassadeur Kenneth Merten dit encourager en ce sens ses collègues haïtiens « à voir ce rapport comme un plan d’action et non comme un document sans vie ». « (Le rapport des recommandations) est également un outil qui aidera à apporter un changement positif et durable en Haïti », déclare M. Merten qui réaffirme le soutien des États-unis et de l’USAID à Haïti.
Le premier ministre Ariel Henry, étant aux chevets des familles des victimes de l’explosion d’un camion-citerne au Cap-Haitien, s’ést fait représenter par le secrétaire général du conseil des ministres, M. Alix Charles qui, lisant le discours du chef du gouvernement, indique que « les pratiques de gestion doivent être encadrées par des outils et techniques modernes pour mieux affronter les défis qui se présentent à nous ». Selon lui, « il est primordial que notre administration soit efficiente au service de la population et qu’elle puisse être en situation d’accompagner le développement de nos territoires et d’attirer l’investissement ». « Au cours de la période intérimaire, il est important que les réformes engagées se poursuivent dans de bonnes conditions et notamment la réforme de l’administration publique dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de l’État 2018-2023 », souligne le secrétaire général du conseil des ministres indiquant que « les différentes administrations ne manqueront pas de s’inspirer des recommandations de l’OCDE dans leur fonctionnement quotidien ».
Pour sa part, le coordonnateur général l’OMRH, Jean Roudy Aly qui rappelle que cette étude témoigne la volonté du gouvernement de mettre le cap sur la transformation de l’appareil administratif Haïtien. Il a tenu à rappeler encore plus loin les cinq thématiques servies comme fond de l’étude, à savoir, entre autres, « amélioration de la coordination départementale; renforcer l’utilisation de données probantes de la stratégie et de la planification budgétaire; promouvoir une gouvernance multi niveau efficiente ». L’ancien ministre de la justice dit exhorter dans ce contexte (tous ceux concernés) à tirer bénéfice de cet examen sur la gouvernance publique en Haïti.
A rappeler que l’examen de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sur la gouvernance publique haïtienne, visant la modernisation de l’État a été financé par l’USAID et piloté par l’Office de management des ressources humaines (OMRH), allant de 2019 à 2021.
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.