Déclaration de M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, lors de la rencontre avec le Président de la République

Déclaration de M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, lors de la rencontre avec le Président de la République

J’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue au Président haïtien, M. Michel Martelly à Bruxelles. C’est la première visite d’un chef d’Etat haïtien aux Institutions Européens. Depuis des années l’UE est un partenaire fiable et solide d’Haïti, pays auquel nous sommes liées par des liens historiques, linguistiques et culturels.

Le gouvernement a accompli depuis sa mise en place en mai 2012 un travail considérable qui vise à faire avancer les reformes, améliorer la capacité de planification stratégique du gouvernement et assurer une reprise de la coordination de l’aide international. Is s’agit là de bases essentielles pour donner un nouvel élan à la reconstruction et au redressement économique d’Haïti. J’ai exprimé au Président Martelly notre appréciation pour cet effort et notre encouragement à continuer dans cette direction.

Nous avons aussi discuté avec le Président la nécessité de garantir un climat politique stable pour que la coopération de l’UE et internationale puisse être mise en oeuvre rapidement et efficacement. Ceci demandera des efforts de la part de toutes les parties politiques et institutions haïtiennes pour trouver les compromis politiques nécessaires.

Il est à notre avis indispensable que tous les acteurs politiques agissent avec un sens de responsabilité, en gardant à l’esprit que l’enjeu primordial est de répondre aux attentes de la population haïtienne, qui reste encore confrontée à des énormes difficultés et à des conditions de vie précaires. J’ai exprimé au Président Martelly le souhait que le retrait à moyen terme de la MINUSTAH devienne une opportunité pour mettre en place une stratégie de reforme de l’ensemble du secteur de sécurité, visant le renforcement de la Police d’Haïti mais aussi des systèmes de la justice criminelle, pénitentiaires et de contrôle des frontières.




Enfin j’ai confirmé au Président Martelly que L’UE restera pleinement engagée à côté du gouvernement pour garantir des meilleures conditions de vie et un meilleur futur pour l’ensemble du peuple Haïtien.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks