Haïti: Les fonds pour les nouveaux projets sont gelés

Haïti: Les fonds pour les nouveaux projets sont gelés
Haïti: Les fonds pour les nouveaux projets sont gelés

(Ottawa) L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a mis les fonds destinés aux nouveaux projets en Haïti sur la glace, en attendant de déterminer une approche plus «efficace» qui permettrait aux Haïtiens «de se prendre en main».

C’est ce que le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a indiqué à La Presse au cours d’une entrevue téléphonique. M. Fantino cherchait ainsi à illustrer sa nouvelle approche à l’égard de l’aide internationale, dont l’annonce à la fin du mois de novembre a soulevé la controverse. Cette stratégie misera davantage sur les entreprises canadiennes.

«C’est sur la glace en ce moment», a-t-il dit au sujet de l’enveloppe de quelques centaines de millions de dollars destinée au pays. «Nous continuons à financer certains programmes […]. Mais il n’y a pas de nouvelle initiative en ce moment. Et nous réfléchissons à ce que devrait être la prochaine étape.»

Le ministre a tenu un discours sévère à l’égard d’Haïti et de la nécessité pour le pays de prendre son propre destin en charge. «Depuis 2006, le Canada a versé environ 1 milliard de dollars à Haïti», a dit le ministre qui, il y a quelques semaines, a visité pour la première fois le pays ravagé par un tremblement de terre en 2010.




«Le fait est qu’Haïti est toujours en mauvais état. Et on va à côté, en République dominicaine, et les choses vont beaucoup mieux. Allons-nous continuer à faire la même chose de la même manière en Haïti? Je ne pense pas! Parce que nous n’obtenons pas le progrès auquel les Canadiens sont en droit de s’attendre.»

Les fonds destinés aux nouveaux projets pour Haïti ont donc été gelés en attendant de décider des prochaines étapes, a indiqué M. Fantino.

«Eux aussi doivent se prendre en main»

L’ancien chef de la police provinciale de l’Ontario, qui a succédé à Bev Oda à la tête de l’Agence canadienne de développement internationale, estime que les Haïtiens pourraient et devraient maintenant en faire plus pour bâtir leur propre avenir.

«Prenez la situation des déchets, par exemple. Le taux de chômage est très élevé en Haïti. Il y a des centaines de milliers d’hommes et de femmes très capables qui pourraient s’impliquer et nettoyer. Il y a des déchets partout!

«Même ici, au Canada, nous avons des activités de nettoyage des quartiers, nous avons le programme Adoptez une autoroute. Les gens se portent volontaires pour nettoyer les choses…

«Allons-nous nous occuper de leurs problèmes pour toujours? Eux aussi doivent se prendre en main.» – La suite sur lapresse.ca


Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading