La position de Herns Mesamours sur la conférence des chefs de mission en Haïti du 19 au 22 Décembre 2012


INSERTION DEMANDEE – Du 19 au 22 Décembre 2012, s’était tenue à Port au Prince la Conférence des chefs de mission sous la direction du ministre des affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir qui s’était fixé comme objectif immédiat de réhabiliter notre image et notre position internationale dans le concert des nations démocratiques, crédibles et dignes afin de retrouver notre prestige d’antan. Le ministre a entendu mon cri de citoyen qui croit que les événements de ces dernières années tant sur le plan local qu’au niveau international doivent amener tout dirigeant responsable des affaires étrangères à repenser non les fondements mais les options pratiques de la politique internationale du pays.




Cette conférence, vœu que j’ai toujours caressé dans mon combat pour une diplomatie haïtienne dynamique, moderne et productive, doit apporter, selon le ministre Casimir qui ambitionne de redéployer le service diplomatique, un élargissement d’horizon à l’échelle du monde qui se construit sous nos yeux et donc doit se construire non sans nous, mais avec nous et à notre profit.

Les récentes révocations au niveau de certaines missions, retombées directes de la conférence de Décembre, témoignent de la volonté du ministre à débarrasser nos délégations des employés pléthoriques et non qualifiés qui handicapent notre diplomatie et j’en profite pour exhorter le ministre à éviter les nominations faites à partir des relations amicales ou sociales mais prioriser plutôt le professionnalisme et la compétence qui naturellement ne feront que préserver, défendre, faire valoir et promouvoir Haïti dans toutes ses dimensions.

Cette diversification sera utile pour permettre de jouer sur des registres divers et des claviers différents pour la réalisation effective de la diplomatie des affaires tant prônée, c’est-à-dire la plus bénéfique à l‘intérêt national.

Monsieur le Ministre, je suis convaincu qu’une politique extérieure intelligente peut nous valoir la considération internationale et amener nos principaux partenaires à tenir compte de nous. Je continuerai mon combat pour une diplomatie haïtienne efficace et efficiente tout en apportant mon appui inconditionnel à toute activité visant la vulgarisation des relations internationales d’Haïti par un triple effort d’information, d’éducation et de sensibilisation.

Une autre Haïti est possible, ensemble construisons-là !

Patriotiquement,
Herns Mesamours
(229) 364-8330
Chicago, USA
Janvier 2013


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks