La Ministre de la Culture pour une diplomatie culturelle
Darguste Josette, la Ministre de la culture, dans le cadre de son intention de doter Haïti d’un pluralisme culturel, d’un dialogue entre les cultures et de rehausser l’éclat du patrimoine haïtien sur le plan socio-économique, a organisé une série de travail avec les représentants du festival québécois « Juste pour Rire » pour poser la première pierre d’une diplomatie culturelle, une conférence qui a abouti à un accord qui permettra à Haïti de réunir des humoristes québécois et haïtiens, afin de permettre l’échange culturel et la production de spectacles.
Cette séance a eu la présence des personnes connues de deux milieux : le Consul Général d’Haïti à Montréal, Justin Viard, le Directeur Général du Ministère, Stefan Malebranche, l’auteur du livre « Pays sans Chapeau » et membre du comité de création de l’École de l’Humour d’Haïti, Dany Laferièrre, et Mme Louise Richer, Directrice Générale et pédagogique de l’École Nationale de l’Humour du Québec ; Monsieur André Picard, Vice-président des Affaires publiques et corporatives du festival.
Quatre grands spectacles sont déjà prévus sur le territoire québécois et celui d’Haïti en vue de collecter des fonds pour la formation des humoristes haïtiens qui auront la mission de créer une école d’humour pour les auteurs et interprètes haïtiens.
Le consul général est certain que le pays a besoin de spectacles d’humour pour la détente sociale jusqu’au niveau international.
Soulignons que cette initiative de la Ministre Darguste fait fusion avec la vision de l’administration Martelly / Lamothe, qu’est de refaire l’image d’Haïti à l’extérieur.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.