L’OPS/OMS souligne une persistance de l’épidémie de choléra dans l’Artibonite

L’OPS/OMS souligne une persistance de l’épidémie de choléra dans l’Artibonite
Photo: Amos Darius (Archive)

L’épidémie de choléra reste une grande source de préoccupation puisque le nombre decas et de décès enregistrés pour les deux premières semaines de janvier dépasse déjàles chiffres de 2012 pour la même période.Pour la période du 15 décembre 2012 au 15 janvier 2013, environ 8 600 nouveaux cas et126 morts avaient été répertoriés. Au cours de cette période, la moyenne de nouveauxcas journaliers sur l’ensemble du pays est de 190 alors que le taux de létalité globale semaintient à 1,2%. Globalement, à la date du 15 janvier, 7 965 décès et 639 997 cascumulés de choléra ont été signalé par le Ministère de la santé publique et de lapopulation (MSPP).

 Cela représente une diminution de 40% par rapport à la mêmepériode le mois précédent mais cela reste une augmentation de 65% relative à la mêmepériode l’année précédente.Dans le département de l’Artibonite, la situation est particulièrement préoccupante pourles partenaires de santé en raison des multiples foyers de choléra, de la contaminationdes cours d’eau et des conditions d’hygiène et sanitaires inadéquates. 817 nouveaux casde choléra ont été répertoriés pour les 02 premières semaines du mois de janvier 2013.

 (comparé à 619 cas pour la même période du mois de décembre).




 Les zones avoisinantes du centre-ville deSaint-Marc, les localités de la troisième et dela sixième section communale sont les plustouchées. Ces différentes localités font face àdes difficultés pour l’acquisition en eau

potable pendant cette saison sèche.

 Les actions entreprises par les partenaires desanté pour appuyer la réponse d’urgence àcette flambée et éviter la recrudescence dansd’autres endroits. Des missions d’évaluationont été conduites, particulièrement à

Gonaïves et à Saint Marc. Les distributionsd’Aquatabs, de sels de réhydratation orale etde savon sont également en cours et des stocks d’urgence, ainsi que du matérielmédical, ont été distribués dans ces zones. Une évaluation a été effectuée (UCS/Artibonite, DINEPA/ WASH et ACTED), dans ce cadre, la DINEPA a pu fournir 150 000pastilles de purification d’eau pour plus de 25 000 familles à la direction sanitaire del’Artibonite (DSA).

 une nécessité de faire la vidange des fosses actuellement inutilisables et uneinsuffisance de personnel qualifié. Des démarches ont été déjà entreprises pour vidangerles fosses en urgence et fournir du HTH dans les CTCs et UTCs de Saint-Marc etGonaïves. De plus, l’Unicef dispose des capacités à fournir des services WASH, deprotection et de nutrition à 10 000 personnes dans le département de l’Artibonite et à5 000 personnes dans le département du Centre.Dans le département du Nord, les partenaires humanitaires travaillent à renforcer lacapacité d’approvisionnement des sites de prise en charge du choléra par la Directionsanitaire du Nord. L’OPS/OMS a également mis à la disposition de cette structure unequantité d’intrants (sel de réhydratation, doxycycline, gants médicaux etc…). 

Source : Bulletin Humanitaire Haïti / OCHA, No 26 janvier 2013.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks