Selon la CNSA, 1,5 million de personnes vivent en insécurité alimentaire sévère

Selon la CNSA, 1,5 million de personnes vivent en insécurité alimentaire sévère
Selon la CNSA, 1,5 million de personnes vivent en insécurité alimentaire sévère

Selon la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), 1,5 millions d’haïtiens vivent en insécurité alimentaire sévère suite aux effets combinés de la sécheresse, de la tempête tropicale Isaac (août 2012) et de l’ouragan Sandy (octobre 2012).Le document de la CNSA (publié le 15 janvier)indique que les opportunités de travail dans les zones rurales ont fortement diminué.Cette situation a eu également une incidence négative sur la prévalence de la malnutrition chez les enfants. Après le passage de Sandy,celle-ci est en effet passée à 4,8% alors qu’elle était de 2,65% en avril 2012.

 Des actions de plaidoyer ont été réalisées envue de mobiliser des ressources financièrespour venir en aide aux populations les plustouchées. En ce sens, et dans le cadre de sa politique de coopération avec Haïti, l’Unioneuropéenne a signé, conjointement avec le gouvernement, une convention definancement du programme d’amélioration de la sécurité alimentaire à hauteur de 20millions d’euros.

 Ce programme permettra d’améliorer la sécurité alimentaire dans les départements du Nord-Ouest, Nord-est, de l’Artibonite, du Centre et du Sud dans les secteurs de la production agricole, l’élevage, la promotion des opportunités de commercialisation, le renforcement de l’entrepreneuriat et l’amélioration des conditions nutritionnelles des enfants et des mères enceintes et allaitantes.




Source : Bulletin Humanitaire Haïti / OCHA, No 26 janvier 2013.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks