Massacre à la prison civile des Cayes, les Etats-Unis saluent la décision finale

Massacre à la prison civile des Cayes, les Etats-Unis saluent la décision finale
ambassade US logo

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti accueille avec satisfaction le verdict prononcé récemment, aux Cayes; une décision, selon cette instance, qui souligne un progrès significatif dans la position du système judiciaire haïtien contre l’impunité, et démontre un engagement renouvelé du respect pour les droits humains, pour l’Etat de droit, et pour le processus à rendre compte.

Le 19 janvier 2010, suite au séisme dévastateur, des officiers de sécurité ont ouvert le feu sur des prisonniers qui tentaient de s’échapper de la prison des Cayes, tuant des douzaines de détenus.

Une commission d’enquête indépendante composée d’Haïtiens et de représentants des Nations- Unies a conclu que ces responsables de sécurité ont agi «intentionnellement et sans justification».

Deux ans après, un juge a déclaré huit officiers coupables, les condamnant à des peines allant de deux à treize ans de prison ferme, et imposant les verdicts les plus sévères aux officiers de haut-rang.

Le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre l’impunité sont indispensables pour un avenir meilleur pour Haiti, et les États-Unis continueront à supporter les efforts haïtiens dans ces domaines cruciaux, a conclu une note.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.