Les carrières de sable, malheur et/ou source de revenu

Les carrières de sable, malheur et/ou source de revenu
Photo : Jean Michel Cantave

Sur le plan environnemental, le pays confronte à de sérieuses difficultés, l’exploitation des carrières de sable en particulier représente un grand danger pour le sol, cela peut provoquer l’inondation et d’autres catastrophes, tandis que les gens continuent dans leurs exercices.

Dans un espace situé à Morne l’Hôpital, on a pu constater des gens au travail,

Les carrières de sable, malheur et/ou source de revenu
Photo : Jean Michel Cantave

des camions s’y installent, des hommes avec des outils en main pour exploiter une mine de sable. « C’est une propriété privée placée sous la supervision du Bureau des Mines et de l’Energie. Le sable a beaucoup contribué à l’avenir de notre famille », a fait savoir Reynolds Janvier, un quadragénaire qui a témoigné aussi que son père avait travaillé dans cette cavité.

Nestor Jean-Marie, 57 ans, a avancé que depuis le 12 janvier 2010 on n’a pas enregistré des cas mortels dans cette carrière. « Nous avons pris des mesures pour éviter des pertes de travailleurs, il y a une façon de faire, nous devons appliquer les principes », a lâché M. Jean Marie.

Le coût d’un camion

Si pour les autorités du pays cette pratique représente un malheur non seulement pour le pays, mais aussi pour les individus qui s’y livrent, pour les exploiteurs c’est déjà une activité lucrative. « Le sable se vend à 1.250 gourdes le camion, cet argent nous permet de nourrir notre famille, d’envoyer nos enfants à l’école… », a témoigné un jeune homme de 32 ans.

Les carrières de sable, malheur et/ou source de revenu
Photo : Jean Michel Cantave

Ces individus interviewés affirment être conscients que l’exploitation des carrières tue le sol, cependant, selon eux, ils existent, ils ont droit à la nourriture, au logement ; le fait de ne pas pouvoir trouver un emploi, il est évident de se lancer dans ce métier.

Nous devons signaler que l’Etat a droit à une surveillance spéciale sur les richesses retrouvées dans le sol, il doit déclarer les endroits qui sont exploitables, tout en établissant des règles en vue de garantir l’exploitation ; sinon même les mines qui sont prêts à exploiter seront utilisées de façon anarchique. / Dossier : Amos Darius


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks