Etats-Unis : L’explosion à Waco a fait «entre 5 et 15 morts»
INTERNATIONAL – L’explosion dans une usine d’engrais au Texas mercredi soir a fait de cinq à 15 morts et plus de 160 blessés, a annoncé jeudi un porte-parole de la police locale, dans un premier bilan officiel annoncé depuis l’explosion.
Les chiffres peuvent encore changer, mais le bilan «est estimé pour l’instant à entre cinq et 15 morts», a déclaré devant la presse le sergent W. Patrick Swanton, ajoutant que les trois hôpitaux de la région avaient traité plus de 160 personnes pour des blessures diverses.
Une puissante explosion a eu lieu mercredi soir dans une usine d’engrais près de Waco (Texas, sud des Etats-Unis) soufflant de très nombreuses habitations alentour.
L’explosion a envoyé une boule de feu d’une trentaine de mètres de large dans l’air. “C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé”, a déclaré sur CNN Tommy Muska, le maire de West, localité de quelque 2500 personnes dans laquelle a eu lieu le drame.
L’explosion s’est produite mercredi peu avant 20 heures (2 heures suisses jeudi) dans l’usine West Fertilizer, a indiqué le porte-parole des pompiers, Don Yeager. Il a précisé que son origine n’avait pas encore été déterminée mais qu’elle pourrait être due à de l’ammoniac.
“L’explosion était si puissante qu’elle a provoqué des incendies dans les bâtiments adjacents”, a-t-il ajouté.
Ce drame intervient deux jours après l’attentat qui a été perpétré sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston (nord-est), et qui a fait trois morts et 180 blessés lundi.
Vitres brisées par le souffle
Selon les médias locaux, les fenêtres d’habitations voisines ont volé en éclats, à cause du souffle de la déflagration.
De nombreux témoins ont raconté l’extrême violence de l’explosion.
“J’ai été mis à terre. C’est comme si la route s’était soulevée”, a raconté sur CNN Cheryl Marich, dont la maison a été détuite et dont le mari était parti lutter contre le feu.
Un autre témoin, Bill Bohannan, a raconté au Waco Tribune-Herald: “Tous les habitations sur environ quatre pâtés de maisons ont été soufflées par l’explosion”.
Crystal Anthony a raconté qu’elle et sa fille avaient été presque assomées par l’explosion.
“Il y a eu d’abord un petit incendie et l’eau est entrée en contact avec l’ammoniac et cela a explosé comme la bombe de Oklahoma”, a raconté Jason Shelton, réceptionniste d’un hôtel proche cité par The Dallas Morning News.
“Je vis à environ 300 mètres et mes vitres ont été soufflées”, a-t-il ajouté.
Vendredi (le 19 avril) marque le 20e anniversaire de la fin du siège d’une secte à Waco, au Texas, qui avait coûté la vie à 76 personnes.
Et ce sera aussi la commémoration de l’attentat d’Oklahoma City, qui avait vu un sympathisant du Mouvement des miliciens, une organisation d’extrême droite, tuer à l’explosif 168 personnes dans un immeuble du gouvernement fédéral, le 19 avril 1995. (afp/Newsnet)
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.