12 jeunes handicapés haïtiens participeront à un camp de sport résidentiel aux USA

12 jeunes handicapés haïtiens participeront à un camp de sport résidentiel aux USA
12 jeunes handicapés haïtiens participeront à un camp de sport résidentiel aux USA

Le vendredi 24 mai dernier, un groupe de douze (12) jeunes handicapés haïtiens participeront à Atlanta à un camp sportif résidentiel d’une semaine spécialement conçu pour les handicapés.

Un groupe de six sportifs professionnels sélectionnés par le Comité Paralympique Haïtien et  BlazeSports America accompagneront le groupe de jeunes qui participeront à un programme intensif multiple de formation en sport/ loisirs à Warm Springs, GA, organisé en coopération avec le programme de camp de sport d’été de BlazeSports.




Les dirigeants sportifs pourront mieux comprendre les structures sportives pour les handicapés aux États-Unis ainsi que les méthodologies de formation pour les jeunes athlètes ayant un handicap, alors que les jeunes athlètes recevront de la formation et l’entrainement spécifique au sport dans au moins cinq disciplines sportives. Les entraîneurs nationaux et internationaux assureront une formation dans l’athlétisme, le tennis en fauteuil roulant; le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant et la natation. Des activités de loisirs additionnelles incluent le tennis de table, le ski nautique, la plongée sous-marine, le kayak, le canoë, la pêche, le billard et les quilles.  Une variété d’expériences culturelles sera également fournie, y compris l’intégration de la musique haïtienne et américaine, de la danse et des activités d’artisanat dans le camp.  Des visites dans des institutions culturelles américaines notamment les musées, les sites historiques, les sites sportifs olympiques/ paralympiques et des événements sportifs de 1996 seront incluses dans le programme.

La sélection de ces 12 jeunes Haïtiens pour le Camp de sport résidentiel et de loisirs a été décidée conjointement par le personnel du projet, le Comité Paralympique Haïtien, et le Département d’Etat américain.  Les jeunes en provenance de Cité Soleil, Delmas, Miragoane, Port-de-Paix, et Tabarre, ont tous un intérêt préalable et une certaine expérience dans les sports s’assurant de jouir pleinement  et de bénéficier de l’expérience du camp sportif.

Selon M. Daniel Pierre-Charles, Directeur de Blaze Sport en Haiti, «Ce programme permettra aux personnes handicapées de faire des découvertes et des échanges à travers le sport, de partager leurs techniques avec les jeunes américains, et de vivre une expérience inimaginable ».

Les objectifs des athlètes Camp de Sport pour jeunes athlètes financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), est de former les douze jeunes handicapés en provenance d’Haïti dans les sports de base, et de les exposer à une variété d’options de sports récréatifs; faire en sorte qu’un minimum de cinquante pour cent des jeunes athlètes participant soient des filles, et favoriser l’amitié et la compréhension par le sport pour de jeunes handicapés haïtiens et américains.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks