L’ambassade de la Grande Bretagne reprend bientot en Haïti

L’ambassade de la Grande Bretagne reprend bientot en Haïti
L’ambassade de la Grande Bretagne reprend bientot en Haïti

La Grande-Bretagne va ouvrir une ambassade en Haïti pour stimuler le développement du pays et pour créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises britanniques.

Le Ministre Britannique des Affaires étrangères, Hugo Swire, qui se rendra à Port-au-Prince la semaine prochaine pour dévoiler l’ambassade, dit que cette décision fait partie d’une stratégie plus large visant à renforcer la présence de la Grande-Bretagne dans toute l’Amérique latine en raison de son importance économique et politique croissante.




Il a ensuite avancé qu’un objectif clé de l’expansion en Haïti était d’aider son gouvernement à la “construction de la nation”. M. Swire a aussi déclaré que les entreprises britanniques pourraient doper le tourisme et relancer le commerce dans le pays. “Nous voulons voir davantage d’entreprises britanniques commerce là-bas,” a-t-il dit au quotidien Evening Standard. «Haïti était un pays incroyablement riche autrefois et si vous regardez de l’autre côté de la frontière, à la République dominicaine, son industrie touristique est en pleine essor. Ca peut tout aussi être le cas en Haiti. Nous voulons que nos entreprises en bénéficient.”

Dans l’aide à Haiti, la Grande-Bretagne contribuait à hauteur de 70 millions de livres par an acheminée à travers les Nations unies, l’Union européenne et la Banque mondiale. 10 millions de livres supplémentaires ont été accordés au mois de janvier pour aider le pays à mieux faire face aux futurs tremblements de terre et autres catastrophes.

M. Swire a ajouté: “Nous avons beaucoup investi en Haïti et nous voulons le gouvernement afin qu’il soit assez fort pour enclencher les réformes nécessaires.”

A part l’ambassade en Haïti, la Grande-Bretagne a également ouvert un consulat dans la ville brésilienne de Recife et une ambassade au Salvador. Une autre nouvelle ambassade sera ouverte au Paraguay plus tard cette année.

L’ambassade de la Grande Bretagne en Haïti avait fermé ses portes en 1966 et a eu des liens avec le pays depuis 1833. Pour réduire ses coûts, la nouvelle ambassade sera aménagée dans l’enceinte de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.

Source : Parlons Affaires


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks