Tempête tropicale Chantal : les autorités haïtiennes passent à la phase d’alerte au niveau de Vigilance Orange
La vigilance orange est décrétée sur tout le pays à l’occasion du passage de la tempête tropicale CHANTAL dans la région, a annoncé le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD).
La tempête tropicale Chantal se déplace actuellement entre Martinique et Sainte Lucie. Elle vient de subir un léger renforcement par rapport à la force des vents. Selon les modèles de trajectoire, le centre de la tempête pourrait traverser le nord d’Haïti mercredi soir. De fortes pluies orageuses, des coups de vents violents et de grosses mers pourraient affecter certaines régions du pays durant son passage.
En conséquence, le SPGRD passe ce Mardi 09 juillet 2013 à 11 AM à la phase d’alerte au niveau de Vigilance Orange (i.e. risque d’impact d’intensité modérée à forte )du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de Tempête pour toutes les régions nord d’Haïti i.e. de Fort-Liberté à Môle Saint-Nicolas et le reste du pays par rapport aux conditions de forte pluie avec risques d’éboulements, de glissements de terrains et d’inondations à partir de mercredi soir.
En effet, ce Mardi 09 juillet 2013 à 11h AM Chantal a été localisée à 14.4 degrés de latitude Nord et 61.5 degrés de longitude Ouest soit à environ 95 Km au Nord-Ouest de Sainte Lucie et 660 km sud-est de San Juan Puerto Rico . Elle se déplace très rapidement en direction Ouest Nord-Ouest à 46km/h. Les vents max soufflent à 95km/h avec des rafales bien au-dessus. La pression centrale est estimée à 1006Hpa.
Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas d’inondations, d’éboulements, de glissements de terrains et d’orages violents.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.