Des ludothèques sont installées dans plus de 7 villes du pays par la Direction Nationale du Livre (DNL)
“Vendredi des Jeunes”, tel est le nom d’une activité lancée vendredi dernier par la direction nationale du livre (DNL). A cet effet, le premier réseau de ludothèque a été également officialisé en Haïti, dans le but d’enrichir la connaissance des jeunes en jouant.
Ce réseau compte sept(7) centres de jeu, qui sont situés à Port-au-Prince, St Marc, Verrettes, Chantal pour ne citer que ceux-là.
” Chaque centre de jeu contient environs cent jeux, (…) Il y a des jeux traditionnels et étrangers, comme : tour infernal, saut à la corde, marel, pench, oslè” ,a expliqué Joseph Chanoine Charles.
Le vendredi des jeunes a été mis sur pied dans l’idée de faciliter la tâche aux familles qui n’ont pas les moyens de permettre à leurs enfants d’aller dans un camp d’été”, a affirmé le Directeur de la lecture publique, M. Joseph Chanoine Charles.
Ce programme estival prendra fin le dernier vendredi du mois d’août et les gagnants du concours recevront des cadeaux pour leur capacité. Cependant les ludothèques fonctionneront comme les bibliothèques.
“Ces centres de jeu sont bien aménagés et gérés par des bibliothécaires”, a venté le DG de la lecture.
Cette activité débutée avec la performance du groupe Rara Fanm, a été largement supportée par l’organisation internationale de la francophonie (OIF), du Ministère de la Culture.
A noter, Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets ; ses interventions se déroulent dans ses locaux ou dans d’autres structures, comme les crèches, les écoles, les centres sociaux, les hôpitaux, les centres de détention, les comités d’entreprise, etc.
Le terme joujouthèque que l’on trouve essentiellement dans le sud-est de la France et au Québec a été créé par les fondatrices de la “Joujouthèque de Lyon” en 1972. Il a ensuite été introduit au Québec. Certaines ludothèques font le choix de limiter leurs interventions à des joueurs particuliers comme les jeunes enfants, adolescents, personnes handicapées, adultes ou seniors ; d’autres se spécialisent autour d’un type de jeu comme les jeux traditionnels, les jeux vidéo, les jeux de construction…
Dossier : Marie Jessie Flore St-Vil
E-mail : jsisiflore@yahoo.fr
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.