Edito – Insertion demandée : Le mariage de Martelly / Conille ne sera pas consommé (suite)


Qu’en sera-t-il de la Présidence et de la Primature lorsque la froideur existant entre les deux chefs est palpable ? Une gêne morbide s’installe entre eux à chaque fois qu’ils se côtoient. Qu’en sera-t-il des gouvernés et de l’ensemble du gouvernement ?

Le futur du pays semble être un peu inquiétant lorsqu’on constate qu’à chaque rencontre, le Président Martelly n’ose même pas regarder son Premier Ministre Garry Conille et ne lui adresse jamais le sourire. La poignée de main qu’il lui offre est toujours froide et sèche. Il embrasse avec chaleur les ministres féminins sortant et entrant. Il offre de chaudes accolades à ses nouveaux ministres qu’il a pris lui-même le soin de choisir et, leurs poignées de mains sont fortes alors qu’il ignore délibérément son PM, se tenant à côté de lui. Et si par hasard, le Premier Ministre accompagné d’un autre ministre s’avancent vers lui, il salue d’abord le ministre suivi d’une accolade, alors qu’il présente la main à son Premier Ministre indifféremment sans lui adresser un zeste de mots avec une mine sévère et suffisante.

Tandis que le Premier Ministre d’un air pensif d’une mine toujours abattue continue à lui présenter sa main dans des vœux comme la convenance sociale étatique l’exige.

Tout cela ne présage rien de bon pour Haïti qui se trouve encore dans une éternelle attente et pour l’international qui se plait à regarder et à cautionner notre division, qui est toujours aux aguets pour pouvoir fourrer ses pieds et ses griffes au moment opportun afin d’agir à ses fins propres. Embesil ki bay, sòt ki pa pran. Depuis quand en Haïti c’est le Président de la République qui fait le choix des ministres et qui de surcroit les installe lui-même à leur poste sous l’œil indifférent et froid du Premier Ministre qui ne revendique même pas ses droits et qui pis est ne réclame même pas à combien de ministères lui-même, qu’il a droit.

C’est donc très inquiétant, de quoi demain sera-t-il fait ? Ce mariage finira-t-il par être consommé ? Que peut-on attendre de ces états de fait. Le Président Martelly a-t-il un programme bien précis pour l’Etat-Nation, et le Premier Ministre Garry Conille a-t-il le sien ?

La froideur de Michel Martelly est trop visible, l’indifférence de Garry Conille est trop explicite. Ces deux nouveaux hommes d’Etat haïtiens ont-ils l’intention de travailler pour l’avancement du pays au détriment de la mère partie ? Sont-ils de vrais haïtiens ou portent-ils seulement le nom ? Ce qui est certain, le pays ne peut plus être dirigé par des orgueilleux ni avec de faux projets. Réalisé dans son propre pays le projet des autres implique un nom respect de soi et définit clairement l’esprit d’apatride qui existe chez certains Haïtiens et qui tue nos héros une fois encore. Cependant la société haïtienne attend de leur nouveau gouvernement, une entente et une coordination parfaite pour sortir le pays du gouffre noir où il est plongé. En dépit de tout l’espoir demeure encore chez ce peuple jadis vaillant qui n’a comme boussole que sa volonté de survivre et comme arme, leur exploits d’autrefois qui font de lui un peuple unique sur la terre et qui est son péché mortel.

Ne le laissez pas se réveiller, travaillons à son équilibre, car il vit quotidiennement et continuellement sur des feux de paille. Evitons que ces feux de paille ne deviennent des charbons ardents.

Fraternellement votre

Vivianne Gauthier

Styliste / Ecrivaine


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks