Franckétienne – Ministère Culture: Quêteurs de jeunes talents dans la ville des Cayes

Franckétienne – Ministère Culture: Quêteurs de jeunes talents dans la ville des Cayes
Frankétienne dans le dictionnaire du Petit Larousse 2014

Elle ne saurait être plus précise dans son choix! La ministre Josette Darguste, lors de la conception du projet A la recherche de jeunes talents, avait signifié que le peintre, l’écrivain, le musicien, l’homme de théâtre, bref le touche-à-tout Franckétienne, incarnait le guide de la mise en oeuvre. A toute ministre tout honneur, elle a eu gain de cause! A juste titre!

Une fois son accord donné à la ministre, le patriarche a saisi son bâton de pèlerin. Allègrement, le visage et la tête altiers, recouverts d’une canitie qui ne fait guère penser à la vieillesse traditionnellement chancelante.

Après Jacmel, les Cayes! Franckétienne a confié n’avoir pas mis les pieds dans le département du Sud depuis une vingtaine d’années. Désormais, c’est fait puisqu’il y a été les 19 et 20 juillet 2013 au nom du ministère de la Culture.




Les scènes de marché au niveau de Vialet et de Fond des Nègres, la mer azur baignant les côtes de Saint-Louis du Sud, le clapotis de la rivière Cavaillon, le jardin botanique des Cayes…Rien ne semblait pouvoir éveiller la libido artistique  du baobab. Pourtant, à Faugas, porte d’entrée nord des Cayes, son peinceau, sa plume, ses expressions corporelles et son singulier verbe sont, tout de go, rentrés en intense activité au contact de ceux pour qui il a consenti cette pérégrination. “Le paysage humain est le seul qui suscite aujourd’hui mon intérêt, a-t-il affirmé”.

Les journalistes de la ville venus rencontrer l’auteur de Pèlen Tèt ont été servis durant quinze bonnes minutes qu’il convient de résumer comme suit: “Le natif de Ravine Sèche (Bas Artibonite), mulâtre à la tête de nègre, fils du bel-Air, homme d’une vie tout en spirale, est venu pour motiver catalyser les jeunes, piquer la veine de la créativité, de l’imaginaire debraillé qui sommeille chez tout Haïtien”.

Par la suite, la gent juvénile, présente dans la salle de conférence de la direction départementale du Sud du ministère du Tourisme, allait écouter et entrer dans un dialogue riche et spiralé avec maître Franckétienne. Dans le parfait respect de son style évidemment!


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks