La Commission de Finances de la chambre basse se dit satisfaite des accomplissements du Ministère du Tourisme

La Commission de Finances de la chambre basse se dit satisfaite des accomplissements du Ministère du Tourisme
La Commission de Finances de la chambre basse se dit satisfaite des accomplissements du Ministère du Tourisme

La Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a été ce jeudi à la chambre basse pour justifier les dépenses de son Ministère dans le cadre du Budget 2012-2013 où elle a également présenté son Plan d’Action et perspectives pour la nouvelle année fiscale.

L’objectif  de cette séance a été d’évaluer les actions du Ministère du Tourisme au cours de l’année fiscale en cours et d’analyser le plan d’action prévu pour le budget de celle de 2013-2014 d’après le député A. Rodon Bien-Aimé.




Devant la Commission de Finances de la chambre basse, la titulaire du Ministère du Tourisme est revenue sur l’ensemble des accomplissements de son Ministère pour justifier ses dépenses de fonctionnement et d’investissement dans le cadre du Budget 2012-13.

Par ailleurs, la Ministre a exposé aux élus du Parlement son plan d’action pour la prochaine année fiscale. Le prochain budget du Ministère du Tourisme estimé à 447, 415, 416 gourdes a connu une augmentation de 91,908,501 soit 47,41% comparativement à celui de l’année fiscale 2012-2013 qui a été de 355, 506,915 gourdes selon les chiffres officiels.

Ces nouveaux moyens permettront au Ministère du Tourisme (MDT) de renforcer, entre autres, les directions départementales du Tourisme, l’Institut de Formation Hôtelière et Touristique des Cayes, la Direction de l’UEP, la Police Touristique et les structures d’accueil dans les sites touristiques.

Avec ce budget, le MDT pourra poursuivre sa politique en termes de formation de cadres, de promotion de la destination, de règlementation du secteur et de l’aménagement dans les zones touristiques prioritaires.

La Ministre du Tourisme a également mentionné, lors de sa présentation, l’institution des redevances touristiques par la loi de finances 2013-2014 qui permettra au Ministère, en appui au budget qui lui est alloué, d’assurer la  promotion de la destination.




La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks