Des journalistes et universitaires haïtiens soutiennent Bradley Manning

Des journalistes et universitaires haïtiens soutiennent Bradley Manning
Des journalistes et universitaires haïtiens soutiennent Bradley Manning

Par la signature d’une pétition et la production de vidéo, plusieurs dizaines de journalistes et universitaires haïtiens apportent leur soutien à l’ex-soldat Bradley Manning, actuellement devant une cour martiale américaine, où il est accusé pour la fuite de milliers de documents « classifiés » à l’organisation Wikileaks et de « collusion avec l’ennemi ».

« Nous soutenons Bradley Manning », est le titre de cette pétition de plus de 50 signatures soumises au groupe de solidarité « Support Bradley Manning » ­http://www.bradleymanning.org/. Outre cette pétition, Ayiti Kale Je, le partenariat de journalisme d’enquête sur la reconstruction d’Haïti ayant organisé ce mouvement de solidarité, a aussi réalisé une vidéo de trois minutes avec deux versions : une, en créole haïtien et une avec des sous-titres en anglais. Cette vidéo est composée d’interviews faites avec des personnalités du monde médiatique entre autres autour du procès actuellement en cours, sur l’existence de Wikileaks et sur l’importance de l’accès à l’information et de la transparence dans une société démocratique.




« Nous sommes pour la vérité. Nous réclamons du gouvernement américain de la transparence et… pour protester contre toute forme d’occupation Etats-Unienne », lit-on dans le papier contextualisant la pétition. La vidéo est postée en ligne sur le site Youtube d’Ayiti Kale Je – http://www.youtube.com/user/AyitiKaleJe – et est également distribuée dans certaines stations de télévision de Port-au-Prince. Dans la vidéo, le Professeur Ary Régis, directeur de la Section de Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti, se demande: « S’il y a cette réaction par rapport à WikiLeaks, en particulier par rapport à Bradley Manning… Je me demande, est-ce qu’on peut parler d’existence d’une société [américaine] véritablement basée sur la démocratie, comme ils veulent le claironner ou l’imposer ? »

Aux Etats-Unis et ailleurs, de nombreux journalistes, des artistes et des intellectuels se sont prononcés en faveur de Manning et contre le procès, en signant des pétitions, en intervenant dans les médias et ce, surtout avec leur participation à des événements publics. Ce 25 juillet 2013, Alice Walker, Daniel Ellsberg, Russell Brand, Noam Chomsky, Joan Baez, Graham Nash et des centaines d’autres ont signé une annonce d’une page dans le New York Times intitulé « We are Bradley Manning ». Amnesty International récemment s’est prononcé sur le procès. Selon l’organisation : « L’accusation de ‘collusion avec aide à l’ennemi’ est ridicule », lit-on dans une dépêche datée du 18 juillet 2013 – http://www.amnesty.org/fr/node/41203 Manning a envoyé plus de 700.000 dossiers secrets au site anti-secret WikiLeaks. Il était un analyste du renseignement en Irak à l’époque. Manning a plaidé « coupable » à 10 des 22 chefs d’accusation.

La revue états-unienne The Nation et le journal Haiti Liberté ont utilisé les documents pour exposer les interventions de l’ambassade américaine dans les affaires politiques haïtiennes. Depuis plusieurs mois, trois lanceurs d’alertes qui sont Bradley Manning, Julian Assange de Wikileaks et Edward Snowden ex-employé de l’Agence de sécurité nationale (Etats-Unis) se trouvent dans la ligne de mire de Washington pour avoir divulgué des informations.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks