Un pas vers l’établissement de la nouvelle force armée de Martelly

Un pas vers l’établissement de la nouvelle force armée de Martelly
Un pas vers l’établissement de la nouvelle force armée de Martelly

Dans l’après midi du mercredi 4 septembre une cérémonie s’est tenue au palais national en présence du président Martelly qui a pris le temps d’accueillir solennellement 41 jeunes soldats haïtiens, venus à peine de l’Equateur où ils ont pris une formation en génie militaire.

Ces 41 jeunes forment une structure embryonnaire de la nouvelle force armée que le président Martelly veut établir en Haïti en vue, dit-il, de protéger nos frontières tout en luttant contre la contrebande et d’accompagner la population haïtienne en temps de catastrophes naturelles. Visiblement fiers, ces jeunes officiers ingénieurs et soldats techniciens ont pu offrir une très belle parade  aux officiels réunis en la circonstance.




Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat a passé des instructions claires à ces jeunes militaires afin qu’ils se comportent correctement face à la population en évitant de commettre des actions qui peuvent porter atteinte à la réputation de cette force armée naissante. « J’ai trouvé la voie la meilleure pour honorer ma promesse électorale et comblée des aspirations populaires en priorisant le Génie militaire comme une réponse convenable aux exigences de la reconstruction nationale et à l’impératif d’atténuer ou de contrer les effets néfastes des catastrophes naturelles répétitives » a déclaré Michel Martelly.

Selon les informations ces jeunes militaires doivent se rendre tres bientôt à petite rivière de l’Artibonite où ils seront en stage en compagnie du contingent des soldats équatoriens affectés à la MINUSTAH. A la suite de ce stage, ils seront appelés à prendre la relève des soldats onusiens basés dans cette région.

Toute armée, si petite soit-elle, doit avoir un Etat major. Le hic dans ce nouveau pas franchi par le président Martelly pour l’établissement de cette nouvelle force de défense nationale est qu’il y a un blackout sur son Etat major et les fonds alloués à son fonctionnement.                                                                                                                                                        

Patrick Georges

E-mail : patrickgeorges1984@gmail.com


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Enable Notifications OK No thanks