Laurent Lamothe à la 68e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU
Le Premier ministre haïtien a laissé Port-au-Prince, dimanche, à la tête d’une importante délégation, en vue de représenter Haïti à la 68ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York (États-Unis), du 22 au 26 Septembre 2013.
M. Lamothe interviendra, le jeudi 26 Septembre, à la tribune officielle de cette auguste Assemblée, au nom du peuple haïtien, dans le cadre d’un discours très attendu par ses compatriotes, où il défendra la cause nationale et apportera la contribution d’Haïti aux réflexions sur les objectifs du millénaire pour le développement et le désarmement nucléaire qui sont les deux thèmes principaux de cette session.
Il en profitera pour attirer l’attention de la Communauté internationale sur les progrès réalisés à travers le pays dans les domaines liés à la lutte contre la pauvreté extrême et à la construction de l’État de droit, sous l’autorité de Son Excellence Monsieur Michel Joseph MARTELLY, Président de la République.
Cette 68ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sera largement suivie à travers le monde et ce sera, encore une fois, une opportunité pour le Premier ministre haïtien de partager avec les autres délégations des différents pays présents en la circonstance, les réalisations de l’Administration Martelly en dépit des difficultés d’ordre conjoncturel auxquelles elle fait face.
Le Premier ministre, qui est accompagné, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, participera aussi à plusieurs réunions de haut niveau sur les réalisations des objectifs du millénaire pour le développement et le désarmement nucléaire. En marge de cette 68ème Assemblée Générale, il est invité à de nombreuses rencontres bilatérales au cours desquelles seront abordées des questions d’intérêt commun, destinées à approfondir les relations d’amitié et de coopération avec Haïti. Des réunions avec des représentants de Singapour, de l’Équateur, de la Nouvelle Zélande, de Cuba sont déjà prévues.
Le Chef du Gouvernement devra signer plusieurs conventions et traités, relatifs au commerce international, à la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, et au commerce des armes. Il signera également la Convention contre la torture ainsi que la Convention sur les substances psychotropes, la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, la Convention pour la répression des actes terroristes à l’explosif et la Convention sur la protection physique des matières fissiles.
L’adhésion d’Haïti à ces instruments multilatéraux de lutte anti-terroriste s’inscrit dans le cadre des discussions sur le désarmement et le terrorisme nucléaire, organisées cette année par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La Rédaction
Contact : actualites@haitinews2000.com
Discover more from Haitinews2000 | Haiti News - Nouvelle Haiti - Haiti Actualités Politiques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.