Clôture de la première phase du projet de Renforcement des Services Publics Agricoles

Clôture de la première phase du projet de Renforcement des Services Publics Agricoles

Forte d’une délégation composée notamment du Directeur Général de la Banque Mondiale, du représentant de la BID en Haïti, du ministre de l’Économie et des Finances, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural a procédé à la clôture de la première phase du projet de Renforcement des Services Publics Agricoles (RESEPAG1) dans le département du Sud(Lévy) ce mardi 8 juillet 2014.

Dans ses propos de circonstance, le titulaire du MARNDR L’ING.AGR Thomas JACQUES s’est accordé un satisfecit pour la concrétisation de ce projet qui est d’une importance capitale pour le secteur agricole. Il a tenu à remercier la Banque mondiale qui a financé la réalisation de ce projet à hauteur de 5 millions de dollars américains. Le ministre JACQUES affirme entre autre que ce projet est la résultante d’un accord signé le 25 juin 2009, entre l’État haïtien et la Banque Mondiale (IDA) visant à aider les agriculteurs et les fournisseurs de services de la plaine des Cayes et ceux Thiotte dans le département du Sud-est.


banner chocolat


La Ministre de l’Économie et des Finances, quant à elle, s’est réjouie de la matérialisation de ce projet qui permettra aux agriculteurs du département du Sud de promouvoir de nouveaux paquets techniques en vue d’une augmentation de rendements, dans la perspective d’une réduction de l’insécurité alimentaire. Madame JEAN MARY prêche la solidarité entre les agriculteurs afin d’assurer une meilleure gestion des projets agricoles dans la région.

Le Directeur Général de la Banque mondiale pour sa part, s’et montré très satisfait des travaux réalisés par le Renforcement des Services Publics Agricoles (RESEPAG). “J’ai réalisé une tournée dans la zone et je fais le constat de part moi-même, le rendement est excellent”. “D’ailleurs, je peux vous annoncer que la Banque mondiale a déjà pris l’engagement de financer la deuxième phase du projet RESEPAGII a ainsi conclu Sri Mulyani INDRAWATI “.

A travers ce projet de Renforcement des Services Publics Agricoles, l’État haïtien a subventionné des semences, des insecticides, des fertilisants( chimiques et organiques), le labourage des terres, pour les cultures telles haricot et maïs et des pièges scolytes, la taille et le regarnissage pour la régénération caféière. Plus de cinq mille agriculteurs ont été touchés dans le cadre de ce programme selon le coordonnateur du RESEPAG Hermann AUGUSTIN qui annonce plus loin que plus de cinquante millions de dollars sont déjà disponibles pour le RESEPAG II. Ce nouveau projet couvrira les départements touchés, mais aussi le Nord et le Nord-est.

Présents lors de la cérémonie, les agriculteurs de la région n’ont pas manqué de faire l’éloge du projet. Ils sont parvenus à semer à temps, Ils sont arrivés à augmenter le rendement sur leu parcelle. Toutefois, ils ont suggéré que la deuxième phase du tienne compte de crédit, du stockage et de marché. Les autorités du Ministère ont déjà pris des dispositions pour apporter une réponse à la question de crédit.


La Rédaction

La Rédaction Contact : actualites@haitinews2000.com
Enable Notifications OK No thanks