Haïti : Vers des prix définitifs des produits pétroliers sur le marché haïtien

Haïti : Vers des prix définitifs des produits pétroliers sur le marché haïtien

pompe gazLe prix du baril de pétrole ne cesse de grimper sur le marché international, ces informations concernant ces chutes provoquent des réflexions au sein du secteur syndical. Cette situation n’a pas changé la donne dans les pompes à essence, c’est ce qui est à la base d’une journée de grève réussie à Port-au-Prince et dans d’autres villes de province le 2 février dernier.


//

Pour une réponse rapide, les autorités compétentes et des syndicalistes se sont réunis lundi en vue de trouver une entente. Selon une note du Ministère de l’Economie et des Finance, des nouveaux prix seront effectifs le vendredi 6 février prochain. Pour la suivie, un comité a été créé. Pendant un mois, il a pour mission de fixer les prix définitifs des produits pétroliers en fonction de la fluctuation du prix du baril de pétrole sur le marché international.

Cette structure est composée de sept membres : quatre représentants de l’exécutif (en l’occurrence les ministres des Affaires sociales et du Travail, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, un membre du cabinet du Premier ministre et un représentant de la présidence) et trois représentants des syndicats de transport, a poursuivi la note.

A rappeler, la journée du lundi 2 février a été non seulement marquée par la grève, mais aussi par des heures de tension au niveau de plusieurs quartiers de Port-au-Prince, de Delmas et de Carrefour. Des membres de la population se sont montrés en colère contre des chauffeurs qui s’apprêtaient à vaquer à leurs activités. Ils ont même menacé d’utiliser la violence.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks