Haïti : L’ordonnance du tribunal des référés est provisoire, rappelle le Sénateur Riché

Haïti : L’ordonnance du tribunal des référés est provisoire, rappelle le Sénateur Riché

andis richeInutile de consulter un devin pour savoir d’avance que la nouvelle du retour de Dieuseul Simon Desras au Sénat allait bouleverser l’actualité nationale. De façon inattendue cet élu du département du Centre clame çà et là qu’il est encore sénateur. « J’ai été élu en 2011 pour un mandat de 6 ans et non de 4 ans », a-t-il insisté.


//

Le sénateur a laissé comprendre qu’en 2011 il a bénéficié d’une décision du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) d’alors faisant mention qu’il a été élu premier sénateur, alors que les joutes à travers lesquelles il a accédé au Parlement ont été spéciales.

Un numéro du Moniteur datant du 17 juin 2011 démontre que Simon Desras est élu pour 4 ans comme deuxième sénateur du Plateau Central. Si ce monsieur récupère son siège, on comptera 11 parlementaires au Sénat de la République, ce qui obligerait le Conseil Electoral Provisoire (CEP) à organiser des législatives pour moins de vingt (20) personnes, ce qui ne serait pas clair pour les membres de l’actuel CEP qui auront également la tâche d’organiser des compétions électorales visant à renouveler deux tiers du grand corps.

Cependant, d’après M. Desras cette institution électorale doit planifier des élections pour 19 sénateurs.

Par ailleurs, calme, malgré cette décente surprise de son collègue au Palais Législatif, Andris Riché l’invite à attendre d’autres décisions de l’état, parce que celle du tribunal des référés est provisoire.


Vladimir Désir

Rédacteur en Chef PDG de Haitinews2000 e-mail : ptivla@yahoo.fr
Enable Notifications OK No thanks